Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Linux Mint 21 : Quelques nouveautés commence à être annoncées concernant la prochaine version

Publié le 7 Mars 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS, LINUXMINT

Linux Mint 21 : Quelques nouveautés commence à être annoncées concernant la prochaine version

La distribution Linux Mint 21, dont on sait quelle sera basée sur Ubuntu 22.04 devrait sortir autour de la fin juillet si tout se passe bien dans son développement. On sait déjà, puisque cela a été annoncé par Clément Lefebvre que le gestionnaire du Bluetooth sera remplacé ainsi que le gestionnaire de fenêtre sera modernisé avec une version supportant mieux X11 et Wayland. Cinnamon 6 sera donc probablement utilisé dans Linux Mint 21.

Linux Mint 21 verra  l'adoption du gestionnaire Blueman GTK+ Bluetooth en remplacement de l'outil de configuration Blueberry Bluetooth actuellement utilisé. dans la série Linux Mint 20. Cinnamon 6 sera probablement utilisé dans Linux Mint 21.

La plus grande différence entre Blueman et Blueberry est que le premier utilise BlueZ comme backend Bluetooth tandis que le second s'appuie sur le backend gnome-bluetooth. En tant que tel, Blueman semble mieux prendre en charge les casques audio Bluetooth et se connecter à une gamme plus large d'appareils Bluetooth que Blueberry.

 

 

« Du côté du développement, la dernière version de gnome-bluetooth a introduit des changements qui ont rompu la compatibilité avec Blueberry et son développeur principal n'est pas enthousiaste à l'idée de voir son travail utilisé en dehors de GNOME. Blueman, d'autre part, a accueilli favorablement une migration Mint et est ouvert aux changements. Nous testons actuellement Blueman et travaillons sur son intégration dans Linux Mint », a déclaré Clément Lefebvre.

Clément Lefebvre

Bien sûr, Linux Mint 20 sera toujours pris en charge jusqu'en avril 2025 avec des mises à jour logicielles et de sécurité, mais l'équipe Linux Mint se concentre maintenant sur la prochaine grande série, Linux Mint 21, qui sera livrée non seulement avec des composants de base plus récents (par exemple, le noyau Linux , pile graphique Mesa, GCC, bibliothèque GNU C) mais aussi avec une version plus récente de l'environnement de bureau Cinnamon développé en interne.

« En préparation de Linux Mint 21, nous mettons à jour l'interpréteur Javascript de Cinnamon et rebasons son gestionnaire de fenêtres sur une version plus moderne de Mutter. C'est une tâche énorme qui nécessite de nombreux changements de code dans Cinnamon lui-même et provoque un nombre important de régressions. Nous avions besoin d'un cycle de développement complet pour cela, donc le timing est parfait », a déclaré Clément Lefebvre.

Clément Lefebvre

Commenter cet article