Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Gdebi : tout installer facilement !

Publié le 8 Janvier 2021 par TUXLIBRE in ASTUCES, CONSEILS

Gdebi : tout installer facilement !

Les logiciels sous linux sont conditionnés de différentes façons pour être installés. On trouve différents formats en fonction de la distribution. On peut donc utiliser plusieurs méthodes pour installer un logiciel sur notre distribution préférée. Nous allons utiliser un utilitaire graphique appellé Gdebi.

 

Bien sur, ce n'est pas la méthode classique d'installation qui reste dans la plupart une installation avec l'utilisation des dépôts officiels des logiciels. Toutefois, il arrive que les développeurs ne fournissent leur logiciel que sous cette forme de paquet .deb

 

Gdebi est capable de faire la résolution automatique des dépendances : il charge et installe alors automatiquement les paquets requis supplémentaires indispensables pour le fonctionnement du logiciel. Cette procédure s'entend si ces paquets sont disponibles dans les dépôts officiels de votre distribution, dans le cas contraire, je vous déconseille d'installer votre logiciel à moins d'être sur, dans ce cas il vous faudra installer manuellement les dépendances manquantes.

 

Ce mode d'installation est originel aux distributions dont la base est Debian. Le manuel installé de Gdebi est bien sur disponible avec la commande man gdebi dans un terminal. Une fois chargé dans Gdebi, vous avez accès à toutes les informations d'installations de votre logiciel, les fichiers qui seront installés et les répertoires de destinations. Si vous installez avec Gdebi un logiciel déjà présents dans les dépôts, Gdebi va vous prévenir qu'une version plus anciennes est déjà disponible, ne tenez pas compte de cet avertissement et procédez à l'installation.

 

Gdebi n'est pas disponible par défaut sur Ubuntu, il vous faudra donc l'installer. ( Je trouve celà incohérent pour l'accés au plus grand nombre d'une distribution Linux, et surtout aux utilisateurs venant du monde Win$ ... je referme la parenthèse

 

La procédure est donc simple, lorsque vous avez téléchargé votre logiciel au format Deb, il suffit de cliquer dessus et il s'installe (et oui comme sur Win$). Il vous faut pour cela avoir défini Gdebi comme installeur par défaut, sinon vous faîtes un clic droit sur le fichier et vous choisissez Ouvrir avec.

Gdebi : tout installer facilement !
Gdebi : tout installer facilement !
Gdebi : tout installer facilement !
Gdebi : tout installer facilement !
Commenter cet article