Je me contente ici de reproduire l’excellent tutoriel de Senthil Kumar, plus connu sous le nom de SK : Comment réparer l'erreur Busybox Initramfs sur Ubuntu et ses dérivés.
Il m'as permit récemment de dépanner des personnes dont la machine était bloquée sur cette erreur au boot. SK précise dans sont billet que si vous obtenez souvent cette erreur, votre disque dur est probablement en train de s'affaiblir. Dans ce cas, il est recommandé de sauvegarder les données et de remplacer le disque dur dès que possible.C'est peut-être donc une erreur grave à surveiller, mais sur laquelle vous pouvez tenter d'intervenir.
Cette erreur se produit au boot et affiche un message de ce type sur le shell, vous avez alors le curseur de commande qui clignote pour la saisie :
BusyBox v1.30.1 (Ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) _
Cela permet donc de passer une première commande comme indiqué dans le tutoriel de SK, qui est la commande exit :
BusyBox v1.30.1 (Ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) exit
La commande exit doit vous renvoyer une sortie d'information sur une partion qui est corrompue :
/image%2F0553596%2F20220325%2Fob_388a87_renvoie-exit.png)
Comme vous pouvez le voir dans la sortie ci-dessus, le /dev/sda1, la partition est corrompue. Le système de fichiers de cette partition contient des erreurs. Si vous avez déjà rencontré ce type de problème, vous devez vérifier et réparer les systèmes de fichiers Linux problématiques avec la commande fsck
Veuillez noter que parfois vous ne voyez aucune erreur après avoir tapé la commande exit. Dans ce cas, essayez de passer la commande fsck sur tous les systèmes de fichiers.
Dans notre cas, nous allons tenter de rétablir la partition sda1 avec la commande ci-dessous : (il vous faudra adapter le commande en fonction de l'information sur la partition qui est corrompue)
(initramfs) fsck /dev/sda1 -y
Une fois que la commande vous à ramenée à (initramfs) vous pouvez alors rebooter le PC avec la commande :
(initramfs) reboot
Si la commande reboot ne fonctionne pas, tapez exit et ENTER.
Il ne vous reste plus qu'a espérer que le résultat soit un redémmarage en bon et du forme.
Merci à SK pour son tutoriel très explicite et salvateur.