Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Installez LAMP sur Linux et disposez d'un serveur web sur PC

Publié le 4 Avril 2022 par TUXLIBRE in ASTUCES, TUTORIELS, NAVIGATEURS WEB

Installez LAMP sur Linux et disposez d'un serveur web sur PC

Si vous avez besoin de tester des sites Web sur votre PC, une bonne option pour cela est LAMP, encore mieux, si vous devez installer LAMP sur Linux, voyez comme il est facile de le faire.

Abréviation de Linux, Apache, MySQL et PHP, cet ensemble de programmes met sur votre PC avec Linux un serveur web Apache, le langage de programmation orienté web PHP et la puissante base de données MySQL.

« LAMP » est un acronyme désignant les technologies Linux, Apache, MySQL et PHP. Dans ces technologies on retrouve tout ce qui permet de bâtir une application Web :

  •     un système : Linux ;
  •     un serveur Web traitant les requêtes HTTP : Apache ;
  •     un serveur de base de données : MySQL ;
  •     un langage de programmation : PHP.

Bref, avec LAMP, on est équipé pour faire des sites Web, des applications métiers, des web services.

Pour une telle installation, nous allons nous servir du terminal, rien de bien compliqué pourtant, il vous suffit de faire des copier/coller des commandes ci-dessous avec lesquelles nous allons procéder dans l'ordre et pas à pas.

Je précise que pour ma part je réalise ce tutoriel sur Ubuntu 20.04.4 installé en machine virtuelle. Il faut savoir que l'on peut aussi faire cette installation sur un serveur distant, et quelques soit le système, les paquets seront les mêmes sur Windows ou sur Mac.

Le principe étant d'avoir en fin d'installation les trois paquets Apache, MySQL et PHP. C'est sur cet ensemble que vous pourrez construire un CMS tel que Joomla, Drupal ou bien sur Wordpress et d'autres que je vous laisse découvrir. Il s'agit en principe de logiciels libres que vous trouverez très facilement sur internet pour les installer sur le serveur web que nous allons configurer.

sudo apt-get install lamp-server^

ensuite :

sudo apt-get install apache2 mysql-server php php-mysql libapache2-mod-php

Enfin nous allons installer le gestionnaire de base de données phpmyadmin, à cette étape il vous sera demandé de créer un mot de passe pour administrer vos bases de données. 

sudo apt-get install phpmyadmin

Et vous voilà parés pour gérer en local n'importe quelle application web. Chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez désormais utiliser votre serveur Web sur votre PC. Vous trouverez sur les internets de nombreux tutoriels très bien fait sur l'installation des outils de création de site si vous voulez tester vos talents de web-designer. Vous pourrez aussi apprendre le langage PHP très présent dans le web et plein de chose encore que nous verrons dans d'autres post sur ce blog.

Nota : Sur les versions d'Ubuntu supérieures à 16.04, la page de test par défaut est /var/www/html

Commenter cet article