Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Le Monde.fr] L'Union européenne va mieux encadrer les géants du numérique
- [cio-online.com] La sécurité considérée comme un des principaux avantages des solutions open source
- [Le Soir] Soigner son hygiène numérique
- [Le Monde Informatique] Avec le sabotage de node-ipc, la protestation dans l'open source inquiète
- [Le Monde.fr] «La société des communs offre un nouveau récit et un socle programmatique dont la gauche française doit se saisir» (€)
Le .
La nouvelle législation qui doit entrer en vigueur en janvier 2023 a pour but de mettre fin aux abus de position dominante des Gafam.
le .
Selon un rapport publié par Red Hat, la majorité des décideurs IT considèrent que la sécurité est l’un des avantages des solutions open source.
le .
Le grand public peine parfois à réaliser l’importance de la vie privée, ou à identifier des solutions concrètes pour la préserver. Voici quelques pistes de réflexion pour assainir les pratiques en matière d’empreinte numérique.
le .
La méthode choisie par le développeur de node-ipc pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie jette involontairement le doute sur l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement des logiciels.
Le .
TRIBUNE. Un collectif d’élus, de chercheurs, de militants associatifs, d’entrepreneurs et de décideurs publics, parmi lesquels Manon Aubry, Thomas Piketty, Axelle Lemaire ou Noël Mamère, lance un appel pour que la campagne électorale soit l’occasion de promouvoir un «nouveau contrat social», afin de «reconnecter les institutions publiques» à «la vitalité des acteurs engagés sur le terrain».