Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

Votre PC est incompatible Windows 11, que faire ? Pas de Panique ..!

Publié le 5 Octobre 2021 par TUXLIBRE in WINDOWS, LINUX, TUTORIELS

Votre PC est incompatible Windows 11, que faire ? Pas de Panique ..!

Microsoft a annonce depuis fin juin 2021, la venue du successeur de Windows 10. Vous avez lu, ici et là, les recommandations minimales requises qui font tant parlées d’elles ces dernières semaines. Cependant, que faire si votre PC est incompatible avec Windows 11 ?

Tout d’abord récapitulons ce qu'il vous faut pour installer Windows 11.
 

Les prérequis :

  • Processeur  : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits, soit de 2017 +, soit la 8ème génération chez Intel ou un Ryzen 2xxx + pour AMD
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go
  • Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
  • Connexion internet
  • Bios UEFI
  • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0 + secure boot

 

Vous avez testé votre PC avec l'outil de test fournit par Microsoft et c'est NEGATIF, vous ne pouvez pas installer Windows 11 ou alors à vos risques et périls.

PAS DE PANIQUE, J'AI CE QU'IL VOUS FAUT !

PAS DE PANIQUE, J'AI CE QU'IL VOUS FAUT ! INSTALLONS LINUXMINT

PAS DE PANIQUE, J'AI CE QU'IL VOUS FAUT ! INSTALLONS LINUXMINT

INSTALLER LINUXMINT SUR VOTRE PC

Déjà il ne vous en coûtera rien, le système d'exploitation Linuxmint est un logiciel Libre et gratuit, cela ne vous empêche pas de soutenir financièrement si vous souhaitez, mais là encore vous êtes libre de votre choix. Il ne vous sera rien demandé d'obligatoire. En plus, n'ayez aucune crainte, vous trouverez des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser, ainsi qu'une aide pratique sur l'utilisation de Linuxmint auprès de la Communauté Française.

La version en cours à la rédaction de ce post est Linux Mint 20.2, nom de code Uma.

Linuxmint 20.2 est une version de support à long terme qui sera prise en charge jusqu'en 2025.

Par étape, nous allons voir la simplicité de cette installation sur votre PC, Mais partons du principe que vous allez effacer totalement le Windows installé.

Ce n'est qu'une possibilité, vous pourriez aussi le garder et nous ferions ce qui s'appelle une installation en Multiboot. (Windows/Linuxmint). Au final, nous aurons approximativement un bureau qui ressemblera à ceci :

Nous aurons approximativement un bureau qui ressemblera à ceci

Nous aurons approximativement un bureau qui ressemblera à ceci

Tout d'abord, rien à vérifier sur votre ordinateur, si vous faites tourner encore un vieux Windows 7 ou 8, et encore mieux un Windows 10, votre configuration est donc largement suffisante pour installer et profiter aisément de Linuxmint.

La phase la plus compliquée si l'on peut dire sera de télécharger et créer un média d'installation soit une clé USB soit un DVD. Il y a plein de tutoriel sur internet pour réaliser cette opération, mais je vais essayer de vous la détailler autant que possible.

Nous allons en priorité télécharger le fichier d'installation de Linuxmint (.iso) sur le site de la distribution. Pour vous rendre sur la page de téléchargement de Linuxmint, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

La page de téléchargement vous présente les trois versions proposées en fonction de l'esthétique du bureau que vous voulez. Compte-tenu que vous n'êtes pas sensés les connaître, je vous conseille de partir sur la version Cinnamon Édition. Vous aurez ensuite tout loisir de retourner sur le site pour voir les autres propositions de bureau. En effet, la démonstration actuelle de ce post est valable pour toutes les versions de Linuxmint, mais aussi pour la plus part des distributions Linux.

 

Pour vous faciliter le téléchargement, je vous met le lien direct pour télécharger Linuxmint Cinnamon. Ce téléchargement est sécurisé sur un serveur Français. Le fichier pèse à peu prés 2 Go vous devriez retrouver ce fichier dans le dossier Téléchargement sous le nom : linuxmint-20.2-cinnamon-64bit.iso

 

 

La page de téléchargement vous présente les trois versions proposées

La page de téléchargement vous présente les trois versions proposées

Nous allons maintenant créer un moyen simple d'installer Linuxmint sur votre ordinateur. Comme je vous l'ai dit plus haut, vous pouvez graver un DVD si vous disposez d'un graveur sur votre PC et d'un logiciel de gravure. Sinon nous allons nous concentrer sur la création d'une clé USB d'installation.

Le principe est de prendre notre fichier linuxmint-20.2-cinnamon-64bit.iso et le déployer sur une clé USB que nous lancerons au démmarrage du PC pour installer Linuxmint.

Pour cela, nous aurons besoin d'un logiciel capable d'effectuer cette opération de la façon la plus simple qui soit. Ce logiciel va fonctionner aussi bien sur Windows que sur une distribution Linux. J'ai choisi Balena Etcher.

Nous allons télécharger Etcher sur son site simplement en cliquant sur les liens ci-dessous. Si vous devez utiliser un PC sous Windows, cliquez sur le lien correspondant, sinon vous choisissez la version Linux si vous faites cette opération sur une distribution Linux.

Dépôt du logiciel Etcher

Le Logiciel comme je vous l'ai dit est très simple à utiliser et dans sa présentation :

Déroulement de l'installation sur la clé USB avec Etcher
Déroulement de l'installation sur la clé USB avec Etcher
Déroulement de l'installation sur la clé USB avec Etcher

Déroulement de l'installation sur la clé USB avec Etcher

Il n'y a que trois opérations à effectuer :

  • Sélectionner le fichier (linuxmint-20.2-cinnamon-64bit.iso)
  • Sélectionner la clé usb
  • Flasher

Un conseil concernant la capacité de votre clé USB, il vous faut une clé d'au minimum le double de la taille de 2 Go de l'image linuxmint-20.2-cinnamon-64bit.iso. soit 4 Go. Insérer votre clé sur le PC, lancez Etcher, et effectuez les trois opérations ci-dessus.

Il n'y a que trois opérations à effectuer

Il n'y a que trois opérations à effectuer

Vous avez dorénavant une clé d'installation de Linuxmint. Vous allez pouvoir maintenant vous lancer dans l'installation sur votre ordinateur. Nous allons nous lancer.

Une première étape est de faire en sorte que l'ordinateur sur lequel vous allez faire l'installation de Linuxmint puisse démarrer sur votre clé. Il vous faut donc partir de l'ordinateur éteint. Démarrez, et lorsque le logo du PC, en général la marque de l'ordinateur, appuyez sur la touche de boot en principe la touche F12. (Si ce n'est pas cette touche, faites une recherche sur la documentation de votre machine)

Vous devriez atteindre un écran ressemblant à l'image ci-dessous, toutefois si votre Bios est un peu plus ancien, vous pouvez tenter au démarrage du PC les touches F2 ou Esc pour acceder au réglage de Bios. vous devrez alors dans la rubrique du Boot, sélectionner votre clé USB afin de démarrer dessus.

 

[Image ci-dessous]

Sélectionner votre clé USB afin de démarrer dessus

Sélectionner votre clé USB afin de démarrer dessus

Dés que votre machine à démarré sur la clé USB, vous allez vous retrouver avec cet écran ci-dessous. Ne vous inquiétez pas la langue français sera installée dés que vous l'indiquerez. Sur le bureau, vous voyez une icône [ Install Linux Mint ], bien sur, vous allez cliquer dessus pour lancer l'installation.

 

[Image ci-dessous]

Sur le bureau, vous voyez une icône [ Install Linux Mint ]

Sur le bureau, vous voyez une icône [ Install Linux Mint ]

L'installation commence, il y a n'a pour une dizaine de minutes pour avoir votre distribution Linuxmint installée en dur sur votre machine. Ce temps peut varier de quelques minutes en fonction des caractéristiques de votre ordinateur.

Dès que l'installation commence vous avez cet écran ci dessous. Vous n'avez rien à faire, juste a faire Entrée.

 

[Image ci-dessous]

Valider le lancement de l'installation

Valider le lancement de l'installation

Premier écran, comme je vous l'ai dit plus haut, nous allons choisir la langue d'installation qui sera aussi la langue par défaut de Linuxmint. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Continuer.

 

[Image ci-dessous]

On choisit la langue

On choisit la langue

Deuxième écran, on choisit le fuseau horaire, en France c'est Paris. ce choix permet : 

  •     l'affichage de l'horloge dans la barre de menu
  •     l'affichage du jour et/ou de la date
  •     l'affichage en 12 ou 24 heures
  •     l'affichage des secondes
  •     le calendrier (avec éventuellement les numéros de semaine)
  •     heure d'autres lieux qui permet d'avoir plusieurs horloges (il faudra ensuite cliquer avec le bouton droit sur l'horloge pour switcher entre les horloges).

 

[Image ci-dessous]

On choisit le fuseau horaire

On choisit le fuseau horaire

Troisième écran, on choisit la configuration de son clavier. On va choisir une configuration par défaut qui convient dans la plus part des cas. Pour nous, ce sera Français / Francais

 

[Image ci-dessous]

Votre PC est incompatible Windows 11, que faire ? Pas de Panique ..!

Quatrième écran, nous allons installer les codes multimédias propriétaires, ceci nous permettra par exemple de lire des MP3 de musique. Vous devez donc cocher la case sur cet écran. Si vous passez cette étape, rien de grave vous pourrez toujours installer ces pack de codec plus tard.

 

[Image ci-dessous]

Les packs de codecs

Les packs de codecs

Cinquième écran, nous rentrons là dans la partie la plus technique de l'installation, mais une fois encore laissé vous guider. Sur cet écran, vous avez deux choix de proposés, concernant le partitionnement. Partitionner son disque dur est l'étape la plus cruciale lors de l'installation d'un système d'exploitation Linux. Mais dans notre cas, nous allons laisser le choix par défaut et ainsi faire en sorte de ne pas intervenir dans cette étape. Le partitionnement se fera tout seul. Si plus tard vous souhaitez réinstaller votre système, je vous invite à vous documenter pour créer vous-même les partitions pour l'installation. Il n'y a rien de compliqué à cela même pour un nouvel utilisateur.

Lorsque vous aller valider ce choix, un écran de confirmation va apparaître qui vous indique la création des partition sur votre disque dur et qu'il suffit de valider

 

[Images ci-dessous]

Effacer le disque et installer Linux Mint - Validation du choix de partitions
Effacer le disque et installer Linux Mint - Validation du choix de partitions

Effacer le disque et installer Linux Mint - Validation du choix de partitions

Sixième et dernier écran, il s'agit de renseigner notre identité et donc qui sera l'administrateur de la machine. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire d'identité. Attention, le mot de passe qui vous est demandé de créer ne doit surtout pas être perdu, vous devriez dans ce cas recommencer toute l'installation. En effet ce mot de passe vous sera demandé pour faire les mises à jour de votre système ou bien lors de l'installation de logiciels.

Sur cet écran, il vous est aussi demandé si vous souhaitez protéger le démarrage de votre ordinateur en demandant votre login et votre mot de passe au démarrage. Vous avez plusieurs choix :

  • Ouvrir la session automatiquement (dans ce cas, votre mot de passe ne vous est pas demandé et le système démarre)
  • Demander mon mot de passe pour ouvrir une session

Enfin, sur cet écran, il vous est demandé si vous souhaitez chiffrer votre dossier personnel. Cela signifie que vous devez créer un mot de passe qui vous permettra de protéger vos données et fichiers perso.

 

[Image ci-dessous]

Création de l'administrateur de l'ordinateur

Création de l'administrateur de l'ordinateur

Une fois le sixième écran validé, l'installation est lancée et vous n'avez plus qu'à vous servir un café. Vous n'avez rien a faire pendant cette étape qui va durer de dix minutes a un quart d'heure.

 

[Image ci-dessous]

Déroulé de l'installation

Déroulé de l'installation

Lorsque l'installation est terminé il est obligatoire de redémarrer, Il vous sera demandé ensuite d'enlever la clé USB de de valider sur Entrée.

 

[Images ci-dessous]

Votre PC est incompatible Windows 11, que faire ? Pas de Panique ..!
Votre PC est incompatible Windows 11, que faire ? Pas de Panique ..!

Et vous voilà avec un système d'exploitation complet, sous Linux vous l'aurez remarqué on parle de Distributions. En effet, après l'installation, contrairement à Window$, vous disposez d'un pack de logiciel complet installé par défaut, pour toutes les taches à accomplir sur un PC. Biensûr, vous pourrez compléter ce panel avec l'installation de centaines d'applications disponibles dans la logithèque de Linux Mint.

Vous pourrez également changer de nombreux paramètres de votre distribution ainsi que son apparence selon votre goût. je vous invite à lire le descriptif de chaque fonction disponible sur cette page.

 

Vous pouvez consulter la documentation officielle de l'installation de Linux Mint. Cette  distribution est basée sur la célèbre Ubuntu, ainsi vous pouvez aussi consulter la documentation française de celle-ci.

Premier lancement de Linux Mint - Ecran de Bienvenue

Premier lancement de Linux Mint - Ecran de Bienvenue

Commenter cet article