Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

Virt-Manager : Installer une machine virtuelle

Publié le 2 Novembre 2021 par TUXLIBRE in VIRTUALISATION, TUTORIELS

Virt-Manager : Installer une machine virtuelle

Ça y est Virt-Manager est installé, on peut installer une machine virtuelle, pour l'occasion j'ai choisi Ubuntu 21.10 et Unity. On lance donc, le logiciel soit par le menu des applications soit avec le terminal en tapant :

virt-manager  [ vous pouvez même lancer ] sudo virt-manager

 

L’étape suivante présente une liste d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous sélectionnez votre système d’exploitation préféré.

  1. Support d’installation local (image ISO ou CD-ROM) – vous permet de sélectionner une image ISO sur votre système local ou de sélectionner un système d’exploitation à partir d’un lecteur de CD ou de DVD inséré.
  2. Installation réseau (HTTP, FTP ou NFS) – vous permet de sélectionner une image ISO sur le réseau. Pour que cela fonctionne, l’image ISO doit être montée sur un serveur Web, un serveur FTP ou un système de fichiers réseau. Nous avons un guide complet sur comment déployer une machine virtuelle sur le réseau à l’aide de HTTP, FTP et NFS.
  3. Démarrage réseau (PXE) – permet à la machine virtuelle de démarrer à partir de la carte réseau.
  4. Importer une image disque existante – Vous permet de générer une machine virtuelle à partir d’une image virtuelle KVM existante.

Assurez-vous de sélectionner l’option qui vous convient. Dans mon cas, j’ai déjà une Ubuntu 21.10.iso sur mon système local. Par conséquent, je vais sélectionner la première option et cliquer sur le bouton Suivant.


La deuxième fenêtre s'ouvre ensuite, cliquez sur le "parcourir local" et sélectionnez votre image disque.

Dans l’image ci-dessous, l’image ISO a déjà été sélectionnée. Acceptez les valeurs par défaut pour ‘Type de système d’exploitation‘ et ‘Version‘et cliquez Suivant

À l’étape suivante, spécifiez la taille de la RAM et le nombre de cœurs de processeur à attribuer et cliquez sur Suivant.

Ensuite, spécifiez l’espace disque pour la machine virtuelle et appuyez sur Suivant.

Virt-Manager : Installer une machine virtuelle Virt-Manager : Installer une machine virtuelle

Dans la dernière étape, indiquez le nom de la machine virtuelle et confirmez que tous les autres détails de la VM sont corrects. De plus, vous pouvez choisir de configurer les préférences Réseau.

Pour démarrer la machine virtuelle, cliquez sur le bouton Terminer.

Cela lance la machine virtuelle. Pour ceux qui ont installé Ubuntu, cette étape devrait vous paraître familière. Cependant, nous ne terminerons pas l’installation car notre objectif principal est de créer et de gérer des machines virtuelles à l’aide de KVM et non de faire une explication sur l'installation d'une distribution Ubuntu.

Virt-Manager, comme je vous l'ai dit comporte de nombreuses options de réglages de vos machines, vous pouvez biensur intervenir à tout moment pour modifier un paramètre.

Virt-Manager : Installer une machine virtuelle
Commenter cet article