Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

VLC 4.0.0 : Cette version comme son logo l'indique est toujours en chantier

Publié le 1 Décembre 2021 par TUXLIBRE in MUSIQUES, MAO

VLC 4.0.0 : Cette version comme son logo l'indique est toujours en chantier

VLC Media Player


VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion. VLC est un des logiciels les plus téléchargé au monde. en 2019, il atteignait déjà les 3 milliards de téléchargements.

Le logiciel est sous licence libre vraiment multi plateforme, vous pouvez l'installer quelque soit votre media ou votre système. Le logiciel est en perpétuel développement pour maintenir un support de tous les formats audio. Mais aujourd'hui, il existe un projet de passage à une version nommée 4.0.0 qui est une refonte de l'interface et du fonctionnement du logiciel. Un autre projet est aussi de porter VLC sur le Web.

Nous allons nous arrêter sur cette Version 4rc1 qui si elle n'est pas fonctionnelle est tout de même installable. Cela permet de voir l'évolution graphique du logiciel qui semble utiliser des outils plus modernes tout au moins dans l'air du temps. Quand je dis pas fonctionnelle, j'ai tout de même pu écouter ma musique locale, je n'ai pas été plus loin dans mes tests, car un bug m'a empêché d'installer plus d'une vingtaine de morceaux.

Les quelques copies d'écran vous montrerons que l'interface a bien évoluée par rapport à la version actuelle. On sait très peu de chose sur l'évolution du projet. Jean-Baptiste Kempf - le président de l'association VideoLAN - a confirmé que la sortie de cette quatrième « étape » devrait intervenir dans le courant de l'année 2021, même s'il ne s'est pas montré plus précis, les premières informations date de 2019 à la FOSDEM.

Pour l'installation de cette version, j'ai choisis de faire comme une mise à jour de ma version courante installée sur mon système. J'ai donc été sur le dépôt du logiciel qui propose la version master-daily. Avec les commandes ci-dessous je met le dépôt dans ma liste : 

sudo add-apt-repository ppa:videolan/master-daily

Je met le tout à jour :

sudo apt-get update

Je fais une mise à jour, vu que le logiciel est déjà installé en version stable (V3)

sudo apt upgrade

ou vous pouvez passer la commande suivante si VLC n'est pas installé :

sudo apt install vlc

 

Si vous voulez vous rendre compte par vous même de la procédure d'installation, je vous met le lien vers le Launchpad de VLC:

 

Comme vous pourrez le lire, la version publiée n'est pas forcément la plus stable, vous pouvez pour cela vous tourner vers le dépôt journalier (ou plutôt nocturne) ou est déposé le logiciel après les modifications quotidiennes. Sur ce dépôt seule une version au format Snap est accessible. Le lien vers la version au 25 Novembre 2021    

 

Dans la même situation que moi, vous devrez supprimer le dépôt installé plus haut, supprimer VLC 4 et bien sur réinstaller la version stable. Je vous met aussi cette procédure, supprimer le dépôt :

sudo apt-add-repository --remove ppa:videolan/master-daily

Mettre à jour les dépôts :

sudo apt update

Supprimer VLC 4.0.0

sudo apt remove vlc

 

Pour réinstaller VLC stable vous n'avez que l'embarras du choix, mais le mieux est de choisir le version de votre distribution dans la logithèque.

Maintenant examinons un peu cette version 4 et sa fameuse nouvelle interface.

VLC 4.0.0 : Cette version comme son logo l'indique est toujours en chantier

Les Menus :

VLC 4.0.0 : Cette version comme son logo l'indique est toujours en chantier
VLC 4.0.0 : Cette version comme son logo l'indique est toujours en chantier
VLC 4.0.0 : Cette version comme son logo l'indique est toujours en chantier
Commenter cet article