Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Presse Citron] Mobilizon: ce nouvel outil permet d'organiser des événements sans passer par Facebook
- [ZDNet France] Guido van Rossum, le fondateur du langage Python, rejoint Microsoft
- [Acteurs Publics] Ouverture des données: des pistes pour relancer la machine (¤)
- [Rue89 Strasbourg] Professeur en informatique, Germain Forestier inspire scientifiques et gouvernants sur le Covid
- [novethic] Time for the planet: un fonds d'investissement citoyen pour décarboner l'économie
Le .
«Un outil libre et fédéré pour libérer nos événements et nos groupes des griffes de Facebook». C’est ainsi que Framasoft décrit le nouveau service Mobilizon. Au terme d’un travail de deux ans, l’association a publié la première version du logiciel, assortie pour l’occasion de divers outils pour faciliter la prise en main.
le .
Oui, vous avez bien lu. Le célèbre développeur open source est sorti de sa retraite pour rejoindre la division des développeurs de Microsoft et poursuivre son travail sur le langage Python.
le .
Quelques mois après avoir démarré ses travaux, et avant de rendre son rapport final en décembre, la mission Bothorel sur l’ouverture des données et codes sources publics – mais aussi des données privées dites d’intérêt général – a invité le public à réagir aux 10 freins à cette ouverture identifiés et à proposer des solutions. Les propositions en faveur des logiciels libress, comme la création d’une agence spécifiquement chargée de la politique publique relative au logiciel libre, ressortent largement en tête.
le .
Portrait de Germain Forestier, enseignant-chercheur en informatique à Mulhouse auteur de visualisations très partagées sur Twitter.
le .
Lutter contre la crise climatique depuis l’intérieur du système économique et financier, c’est l’ambition de “Time for the Planet”. Ce nouveau fonds d’investissement à but non lucratif souhaite lever un milliard d’euros pour créer 100 entreprises innovantes en matière de décarbonation de l’économie. Un projet soutenu par le climatologue Jean Jouzel et qui a déjà séduit 5000 citoyens qui ont placé 1 million d’euros dans l’aventure.
Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la consulter ici: https://april.filsdu.net/series/202046/