Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Abiword et Gnumeric, les petits poucets de la bureautique

Publié le 20 Août 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS LIBRES, BUREAUTIQUE, ASTUCES

Abiword et Gnumeric, les petits poucets de la bureautique

Il existe un proverbe qui dit, il ne sert à rien de prendre une masse pour écraser une mouche. Je trouve que ce dicton s'applique parfaitement au deux logiciels que je vous présente dans ce post. En effet loin des mastodontes que sont les grandes suites bureautique, l’environnement de bureau Gnome maintient un tableur indépendant Gnumeric tout ce qu'il y a de fonctionnel. Par ailleurs, un autre projet est maintenu par une petite communauté autour d'un traitement de texte Abiword.

 

Abiword est plus rapide et plus léger que ses homologues, eux aussi libres, OpenOffice.org Writer et LibreOffice Writer, ce traitement de texte est cependant moins complet. La dernière version est la 3.0.5 sortie le 3 Juillet 2021. ( Wikipédia ).

Abiword et Gnumeric, les petits poucets de la bureautique

Gnumeric fait aussi partie du projet Gnome Office. Il se distingue par sa légèreté et également par sa compatibilité avec les grands formats de fichiers libre ou pas. A la différence du traitement de texte Abiword, Gnumeric a été porté sur Windows.

Gnumeric propose un tableur très complet et on ne décrira pas les fonctions de bases d'un tel outil qui sont bien évidemment présentes pour se concentrer sur les possibilités avancées du logiciel. On trouve côté traitement des données, des fonctions de filtrage, de trie et de consolidation. La mise en forme n'est pas oubliée et les adeptes du tableur de Microsoft retrouveront rapidement leurs marques tellement les menus et possibilités sont proches.

Gnumeric supporte les formats de fichier Excel, Open Office, CSV, DIF et HTML aussi bien en lecture qu'en écriture.

 

Abiword et Gnumeric, les petits poucets de la bureautique
Commenter cet article