Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Comment survivre à une attaque par rançongiciel

Publié le 23 Octobre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

Crédit : www.numerama.com

Crédit : www.numerama.com

Être victime d'une attaque par rançongiciel peut arriver à n'importe quelle société.

Vous pensiez que ce genre de tuile n’arrivait qu’aux autres, mais voilà : c’est tombé sur vous. Vos fichiers les plus précieux ont été chiffrés par un intrus et sont désormais illisibles. Il faut se rendre à l’évidence, vous venez d’être victime d’un rançongiciel, ces logiciels malveillants qui chiffrent les données d’une victime, pour ensuite demander une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Alors, comment faire pour se tirer de ce mauvais pas ?

Que la cause du problème soit une mauvaise hygiène informatique ou un hameçonnage non détecté, commencez à riposter dès que vous découvrez l’intrus. « On arrache les câbles et on voit après, confirme Florent Curtet, le patron de Neo Cyber, une société spécialisée dans le test d’intrusion et la réponse à rançongiciel. Certains vont vous dire qu’il vaut mieux segmenter, mais il n’y a pas de temps à perdre. »

Lire l'article complet sur Numerama

Ressource : https://www.numerama.com/

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

 

Commenter cet article