Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : La folle histoire de Mandrake, ou comment une version française de Linux aurait pu devenir la plus populaire du monde

Publié le 24 Octobre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : La folle histoire de Mandrake, ou comment une version française de Linux aurait pu devenir la plus populaire du monde

A l'occasion des 30 ans de Linux, retour sur une épopée française fulgurante couronnée de succès à l'international : Mandrake. Une histoire pleine de rebondissements racontée par ses trois fondateurs, Frédéric Bastok, Gaël Duval et Jacques Le Marois.

Nous sommes en juillet 1998. Depuis sa Normandie natale, Gaël Duval, 25 ans, lance sur l'Internet balbutiant un logiciel de sa création, Mandrake. Passionné d'informatique et par les interfaces graphiques, il avait découvert Linux pendant ses études. Le système d'exploitation libre conçu par Linus Torvalds en 1991 est alors un outil pratique puisque complètement adaptable aux besoins de l'utilisateur. Mais il est aussi très complexe, réservé aux bidouilleurs de machines et petits génies de la technique.

Gaël Duval, lui, perçoit très vite l'intérêt de Linux, mais fait un blocage sur son austérité. “À l'époque, pour lire une disquette ou un CD-ROM il fallait taper des lignes de commande”, se souvient-il. Vous connaissez l'adage : sur Internet, si quelque chose n'existe pas, c'est qu'il faut le créer. “Je me disais qu'il y avait un produit intéressant à développer en installant une interface graphique par défaut. Plutôt que de devoir gérer en mode texte et lignes de commande, mettre en place une interface wysiwyg (what you see is what you get) avec tout ce qu'il faut comme applications et plus simple d'utilisation.” C'est ainsi que naît Mandrake, une version de Linux basée sur celle du géant Red Hat, avec une interface KDE. Cette version est plus intuitive, pensée pour plaire au plus grand nombre.

La folle histoire de Mandrake Linux

Ressource : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net-c19.html

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages. 

Commenter cet article