Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : What is Linux Operating System, [ Qu'est-ce que le système d'exploitation Linux ]

Publié le 16 Octobre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : What is Linux Operating System, [ Qu'est-ce que le système d'exploitation Linux ]

Je vous reproduis ici un article paru sur le site de Linuxiac.com. L'article original est en anglais, la traduction ci-dessous est approximative. 

 

Qu'est-ce que le système d'exploitation Linux ? A quoi cela sert? Découvrez les réponses dans ce guide d'introduction facile à comprendre.

Linux est autant un phénomène qu'un système d'exploitation. En fait, Linux est ce qui prend en charge une grande partie d'Internet, mais le grand public n'est pas très familier avec le mot Linux. Ce guide pour les utilisateurs non techniques peut vous aider à démarrer.

 

Qu'est-ce que le système d'exploitation Linux ?


Linux est un système d'exploitation, tout comme Microsoft Windows ou macOS. Un système d'exploitation est un logiciel qui permet la communication entre le matériel informatique et les logiciels.

Linux est un logiciel gratuit et open source , ce qui signifie que vous pouvez utiliser, copier et modifier le logiciel de n'importe quelle manière. Il est accessible gratuitement à tous. En d'autres termes, vous n'avez pas à payer un centime pour l'utiliser. Il suffit de le télécharger et de l'installer sur votre ordinateur.

Le noyau Linux est le composant principal du système d'exploitation Linux. En termes généraux, le noyau est un code logiciel qui sert de couche entre le matériel et les principaux programmes qui s'exécutent sur un ordinateur. Il a été créé par Linus Torvalds au début des années 1990 en Finlande et sous licence GNU General Public License (GPL). En d'autres termes, Torvalds a mis le noyau Linux à la disposition du monde gratuitement. Il existe un  site officiel  pour le noyau Linux.

Le reste du système se compose d'autres programmes, dont beaucoup ont été écrits par ou pour le projet GNU . Ces utilitaires ont ensuite été ajoutés au noyau Linux pour créer un système complet. Le noyau est une partie essentielle d'un système d'exploitation, mais inutile en soi, car le noyau Linux à lui seul ne forme pas un système d'exploitation fonctionnel. Il ne peut fonctionner que dans le cadre d'un système d'exploitation complet.

Le noyau Linux est utilisé par les distributions Linux aux côtés des outils et bibliothèques GNU qui interagissent avec lui. Cette combinaison est parfois appelée GNU/Linux .

Ainsi, Linux n'est qu'un noyau, mais le terme Linux est beaucoup plus couramment utilisé par le public et les médias et il sert de terme générique pour les systèmes qui combinent ce noyau avec des logiciels provenant de plusieurs autres sources. Par conséquent, lorsque la plupart des gens parlent de Linux, ils parlent en réalité d'une combinaison du noyau Linux et de nombreux outils et bibliothèques du projet GNU.

Pour le dire plus clairement, Linux et GNU/Linux font référence au même système d'exploitation et au même logiciel. Il y a encore une controverse sur le terme le plus approprié.

 

Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?


Lorsque Linux a été développé à l'origine, les distributions n'existaient pas. Ainsi, les premiers développeurs téléchargeaient le noyau et ils utilisaient divers outils compliqués pour le compiler, l'installaient sur le système et compilaient les logiciels individuels dont ils avaient besoin. Ils ont dû les assembler tous à la main. Comme vous pouvez l'imaginer, c'était en fait assez difficile à faire.

Très vite, les développeurs ont compris qu'il serait utile de fournir, qu'ils appellent la « distribution d'outils », que les nouveaux développeurs et les nouveaux utilisateurs pourraient utiliser pour mettre en place rapidement des systèmes vivants.

Il s'est avéré très rapidement qu'il n'y aurait pas une seule distribution Linux, car il y avait de nombreux cas d'utilisation différents et les gens voulaient différents ensembles d'outils pour différents objectifs.

Des centaines de distributions Linux sont disponibles aujourd'hui, et chacune cible des utilisateurs ou des systèmes spécifiques tels que des ordinateurs de bureau, des serveurs, des appareils mobiles ou des appareils intégrés. Certaines des distributions Linux les plus largement utilisées incluent Ubuntu , Debian , Fedora , openSUSE , Linux Mint , Arch Linux , Manjaro , etc.

 

Le fournisseur de distribution doit agir en tant que conservateur, sélectionnant les programmes et les versions de ces programmes qu'il souhaite inclure et prendre en charge. Ils doivent également fournir un moyen d'installer et de mettre à jour facilement ce logiciel. En outre, ils doivent fournir un moyen de prendre en charge ce logiciel.

Linux a maintenant de nombreuses variantes, toutes basées sur le même noyau d'origine. Une distribution Linux, souvent abrégée en distribution Linux, est un système d'exploitation composé du noyau Linux, d'outils et de bibliothèques GNU, de logiciels supplémentaires et d'un gestionnaire de packages.

Les fournisseurs/développeurs de distribution Linux font le travail dur pour vous, prenant tout le code d'un grand nombre de projets open source et le compilant pour vous, le combinant en un seul système d'exploitation, appelé distribution Linux, que vous pouvez démarrer et installer .

 

Qui fabrique Linux maintenant ?


Le système d'exploitation Linux n'est pas produit par une seule organisation, mais par une grande communauté de projets open source. Différentes organisations et personnes travaillent sur différentes parties.

Linux est un système d'exploitation informatique développé à l'aide du modèle open source. Le modèle de développement open source signifie également que les améliorations proviennent de nombreux contributeurs individuels et d'entreprise, de sorte que la direction du produit est largement déterminée par la communauté d'utilisateurs, plutôt que par une seule équipe de développement chez un seul fournisseur.

 

Qui utilise Linux ?
 

Linux exécute presque tout de nos jours , mais beaucoup de gens ne le savent pas. Les entreprises et les particuliers choisissent Linux pour leurs serveurs car il est sécurisé et flexible.

Mais faisons face à certains faits. Chacun des  500 meilleurs superordinateurs du monde utilise Linux. Le grand collisionneur de hadrons du CERN repose sur Linux. La Station spatiale internationale de la NASA est passée à Linux en raison de la fiabilité du système d'exploitation. La Bourse de New York (NYSC), qui fournit aux acheteurs et aux vendeurs des moyens de négocier des actions de sociétés enregistrées pour le commerce public, repose uniquement sur Linux. Le département américain de la Défense utilise Linux.

Les méga-entreprises comme Google, Facebook, Twitter, Amazon, LinkedIn, etc., utilisent Linux pour leurs serveurs. Nous pouvons continuer cette liste indéfiniment. Ainsi, l'Internet que nous utilisons aujourd'hui ne pourrait vraiment pas exister sans Linux. En d'autres termes, chaque publication que vous publiez sur Facebook, Twitter ou Instagram, chaque vidéo YouTube que vous regardez, chaque recherche Google que vous tapez s'exécute sous Linux en arrière-plan. En fait, le site même que vous lisez en ce moment fonctionne sous Linux.

Vous utilisez probablement déjà Linux, que vous le sachiez ou non. De nombreux appareils que vous possédez probablement, tels que les téléphones et tablettes Android et les Chromebooks, les téléviseurs intelligents, les liseuses électroniques, les périphériques de stockage numériques, les enregistreurs vidéo personnels, les appareils photo, les appareils portables, etc., fonctionnent également sous Linux.

La voiture que vous conduisez pourrait bien fonctionner sous Linux. Alors que certaines entreprises, comme Tesla, exécutent leur propre Linux homebrew, la plupart s'appuient sur  Automotive Grade Linux (AGL) .

Maintenant, vous vous demandez probablement : « Pourquoi Linux au lieu d'un autre système d'exploitation ? ». La réponse est que seul Linux combine haute stabilité, sécurité, flexibilité et faible coût.

 

À qui appartient le système d'exploitation Linux ?


Il est clair que Microsoft possède Windows et Apple possède macOS, mais est-ce que quelqu'un possède Linux ? À première vue, vous pourriez penser que personne ne le fait parce que c'est gratuit et que tout le monde peut l'utiliser.

Le principal créateur du noyau Linux est Linus Torvalds. Mais cela ne signifie pas que Torvalds lui-même ou toute autre entité détient la totalité du code source de Linux. Cependant, il existe un groupe Kernel officiel qui maintient ce qui doit faire partie du noyau Linux. Torvalds lui-même approuve un certain nombre de modifications apportées à Linux, mais cela ne lui donne pas le droit d'auteur sur ces modifications.

Vous pouvez contribuer au code de Linux, qui est ensuite approuvé par la communauté, mais vous conservez les droits d'auteur sur ce morceau de code. Cela signifie que vous deviendrez l'un des milliers de propriétaires collectifs de Linux.

Pour être aussi précis que possible, la  marque Linux est détenue par Linus Torvalds pour « Logiciel de système d'exploitation informatique pour faciliter l'utilisation et le fonctionnement de l'ordinateur ». Son cessionnaire, une organisation appelée  Linux Mark Institute , est habilitée à percevoir des droits de licence auprès des entreprises et des particuliers qui souhaitent utiliser le mot à des fins commerciales.

Par dessus tout, Linux et la communauté Linux, c'est la liberté. Alors, à qui appartient Linux ? Il n'y a qu'une seule réponse simple à cette question : la communauté possède Linux.

 

LIRE L'ARTICLE EN ANGLAIS SUR LE SITE DE LINUXIAC

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages. 

Commenter cet article