Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

#Les commandes Terminal : Nettoyer le cache Apt

Publié le 10 Novembre 2021 par TUXLIBRE in LE TERMINAL

#Les commandes Terminal : Nettoyer le cache Apt

Lorsque vous installez des packages à l'aide de la commande apt-get , une copie du fichier .Deb est stockée localement. Cela aide au cas où vous auriez besoin de les réinstaller après la suppression, les packages sont alors accessibles localement. A chaque réinstallation, le système n'a pas besoin de passer par le réseau.

Les packages téléchargés sont mis en cache localement dans /var/cache/apt/archives/ . Chaque fois que vous exécutez la commande apt-get update et apt-get install, le cache Apt est mis à jour.

Il y a de nombreuses raisons de nettoyer le cache Apt, en premier, vous voulez libérer de l'espace disque et le récupérer. En effet, comme nous le verrons le cache Apt peut prendre une place importante sur votre disque.

 

ls /var/cache/apt/archives/

 

#Les commandes Terminal : Nettoyer le cache Apt

Nous allons donc mesurer la taille du cache et aller voir la liste des paquets Deb qui y sont stockés.

On voit que en quelques mois le cache Apt à stocké une longue liste de logiciel empaquetés en Deb. Si nous voulons connaître la place prise sur le disque dur, il faut passer la commande ci-dessous. Vous voyez que dans mon cas j'utilise 820 M, ce qui est important comme place occupée pour des logiciels que vraisemblablement je ne réinstallerai jamais. 

 

sudo du -sch /var/cache/apt/archives/

 

 

On peut effacer définitivement ces paquets inutiles, mais avant nous allons simuler cette suppression pour voir quels sont les répertoires qui seront vidés.

sudo apt-get clean --dry-run

 

Pour nettoyer le cache apt, utilisez la commande apt clean , qui supprime tout (sauf le fichier de verrouillage) de /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/.

apt clean

 

Commenter cet article