Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

#Les commandes Terminal : Quelques commandes Flatpak

Publié le 15 Octobre 2021 par TUXLIBRE in LE TERMINAL

#Les commandes Terminal : Quelques commandes Flatpak

Les formats d'installation de logiciels sous Linux se sont très largement diversifiés ces dernières années. Il est un format qui semble toutefois se détacher c'est le format Flatpak qui est presque adopté, tout au moins toléré par la plus part des grandes distributions. Il est donc important de le connaître et de savoir le manipuler.

Un certain nombre de projets proposent leur logiciel dans ce format comme LibreOffice, GIMP, InkScape et une large partie des logiciels de l'environnement GNOME.

Rappelons les objectifs du format Flatpak :

L'objectif premier est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple). Les applications utilisent des appels de fonctions spécifiques fournies par Flatpak pour contrôler les périphériques matériels ou accéder aux fichiers de l'utilisateur, et Flatpak demande à l'utilisateur sa permission avant de donner accès.

Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux. (source Wikipédia)

Nous allons donc voir quelques commandes simples a exécuter sur le terminal pour manipuler un peu ce format. Sur Linux Mint le format Flatpak est géré nativement, mais vous pouvez vérifier que vous avez la bonne version avec la commande :

sudo apt install flatpak

Le renvoi de cette commande devrait être :  flatpak est déjà la version la plus récente (1.6.5-0ubuntu0.3 au 10/2021).

Cela signifie que vous pouvez directement installer des logiciels avec la commande flatpak, par exemple.

flatpak install "nom du logiciel"

La commande flatpak devient ainsi une commande commune aussi pour obtenir de informations comme par exemple la liste des logiciels installés avec ce format en passant la commande :

flatpak list

Mais aussi, la mise à jour passera par une commande de ce type :

flatpak update

 

#Les commandes Terminal : Quelques commandes Flatpak
Commenter cet article