Pourquoi installer les polices de caractères de Microsoft sur Linux ?
Essentiellement parce que ces polices sont utilisées par une majorité de personnes au travers de la suite bureautique de la firme. De plus certaines de ces polices sont à la base d'autres polices de caractères et viennent les remplacer lorsque la polices d'origine est absente de votre machine.
Les polices Microsoft ne font pas partie du référentiel Ubuntu, mais nous pouvons installer ces polices de base Microsoft TrueType qui récupérera et installera les polices pour nous. Pour commencer l'installation, ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez la commande suivante :
sudo apt install ttf-mscorefonts-installer
Une fois la commande lancée, Il vous faudra encore valider la licence Microsoft, en effet ces polices de caractères ne sont pas libres de droits. Elles sont seulement utilisables. Pour atteindre le bouton de validation (Ok) dans le terminal, il vous faut utiliser la touche Tab.
Vous aurez ensuite un deuxième écran à valider de la même façon pour l'installation.
Les polices de caractères de Microsoft :
msttcorefonts : Le pack de polices Microsoft TrueType contient :
- Andale Mono
- Arial Black
- Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
- Comic Sans MS (Bold)
- Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
- Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
- Impact
- Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
- Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
- Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
- Webdings
Vous pouvez maintenant vérifier que les polices sont parfaitement installées sur le système, elles sont par ailleurs utilisables dans tous les logiciels qui utilisent les polices systèmes. (Voir ci-dessous)