Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Virt-Manager : La bonne façon de virtualiser vos distributions

Publié le 29 Octobre 2021 par TUXLIBRE in VIRTUALISATION, DISTRIBUTIONS

Virt-Manager : La bonne façon de virtualiser vos distributions

On devrait parler de KVM / VirtManager en effet Virt-Manager permet de gérer graphiquement les machines virtuelles installées sur le module KVM qui fait partie du noyau Linux.

L' application virt-manager est une interface utilisateur de bureau pour gérer les machines virtuelles via libvirt. Il cible principalement les VM KVM, mais gère également Xen et LXC (conteneurs Linux). Il présente une vue récapitulative des domaines en cours d'exécution, de leurs performances en direct et des statistiques d'utilisation des ressources. Les assistants permettent la création de nouveaux domaines, ainsi que la configuration et l'ajustement de l'allocation des ressources et du matériel virtuel d'un domaine. Un visualiseur client VNC et SPICE intégré présente une console graphique complète au domaine invité.

Vous pouvez créer, supprimer, exécuter, arrêter et gérer graphiquement vos machines virtuelles. L'outil virt-manager vous permet d'utiliser une interface graphique pour interagir avec KVM. Cette interface est d'apparence assez simpliste, mais bourrée d'options qu'il faut aller découvrir au fur et mesure de vos installations de machines virtuelles.

 

Installation locale :
Installez virt-manager sur votre bureau :

À partir d'une ligne de commande :

sudo apt-get install virt-manager


Ou depuis le centre logiciel LinuxMint ou Ubuntu :
Votre logithèque -> Rechercher "virt-manager"

La version sur la logithèque de LinuxMint 20.2 est la 2.2.1, une version 3.2.0 propose de nombreuses nouveautés mais il faut l'installer à partir des sources.

TELECHARGER VIRT-MANAGER 3.2.0

 

Une fois le fichier d'installation téléchargé, vous devez extraire l'archive virt-manager-3.2.0.tar.gz avec la sélection [ Extraire ici ] dans le menu qui apparaît au clic droit.

Vous allez vous retrouver avec le répertoire d'installation, il vous faut maintenant ouvrir un terminal :

 

Nous allons procéder à l'installation de la version 3.2.0. Avant cela, vous allons vérifier l'installation de certains paquets indispensables, Si le terminal ne vous répond rien c'est que le paquet est installé, sinon il s'installera :

sudo apt install qemu qemu-kvm libvirt-daemon-system python3-docutils 
sudo apt install python3-distutils gir1.2-libvirt-glib-1.0 libosinfo-1.0-dev 
sudo apt install python3-libvirt python3-libxml2 gir1.2-gtk-vnc-2.0 gir1.2 -spiceclientgtk-3.0

Pour cette installation, j'ai téléchargé le fichier virt-manager-3.2.0.tar.gz sur le bureau et extrait l'archive au même endroit. Le dossier virt-manager-3.2.0 est donc sur le bureau. Si vous ouvrez ce répertoire, vous y trouverez un fichier setup.py. C'est ce fichier qui va lancer l'installation, nous allons avec le terminal rentrer dans le dossier et exécuter ce fichier :

cd Bureau

Ensuite :

cd virt-manager-3.2.0

Enfin

sudo ./setup.py install

 Et vous obtenez la version 3.2.0

Virt-Manager : La bonne façon de virtualiser vos distributions

Je vous laisse découvrir le logiciel en attendant de vous faire un post complet sur l'installation d'une machine virtuelle avec Virt_Manager.

Virt-Manager : La bonne façon de virtualiser vos distributions
Commenter cet article