Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Wavemon : Contrôler la force du signal WiFi

Publié le 3 Novembre 2021 par TUXLIBRE in APPLICATION, ASTUCES

Wavemon :  Contrôler la force du signal WiFi

Wavemon est une application de surveillance basée sur ncurses pour les périphériques réseau sans fil ; une application de surveillance de périphérique sans fil qui vous permet de surveiller les niveaux de signal et de bruit, les statistiques de paquets, la configuration de périphérique et les paramètres réseau de votre matériel de réseau sans fil.

Comment installer Wavemon :
Wavemon peut être installé sur un système basé sur Ubuntu et Debian en exécutant la commande suivante :

sudo apt-get update
sudo apt-get install wavemon

 

Wavemon n'installe pas de lanceur dans les menus d'application. il se lance et s’exécute dans un terminal comme nous allons le voir. Lorsque vous tapez simplement wavemon dans le termina, une fenêtre s'ouvre à l'intérieur.

Cette fenêtre est découpée en 6 parties :

  1. Le nom de votre interface réseau, le point d'accès auquel vous êtes connecté.
  2. La qualité de votre liaison ( niveau signal reçu, niveau de bruit, rapport signal /bruit.
  3. Les statistiques de la liaison ( paquets reçus / envoyés, invalides, fragmentés.
  4. Les informations sur la liaison ( mode de fonctionnement, adresse MAC du point d'accès, fréquence, canal, vitesse de transfert des données, puissance du signal d'émission.
  5. Les informations sur la carte réseau ( nom de l'interface réseau avec son adresse IP et son masque, adresse MAC.
  6. Le menu de configuration.

 

Wavemon :  Contrôler la force du signal WiFi

Au démarrage, vous verrez l'un des différents écrans de moniteur. En bas, vous trouverez une barre de menu répertoriant les écrans et leurs touches d'activation. Chaque écran est activé soit par la touche de fonction correspondante, soit par la touche correspondant au premier caractère du nom de l'écran. Les écrans suivants peuvent être sélectionnés :

 

 

Fenêtre de Scan des réseaux F3 ou S

Cette fonction n'est accessible qu'en tant que root, vous devez donc passer la commande : sudo wavemon.
Une analyse du réseau régulièrement mise à jour, montrant les points d'accès et autres clients sans fil. Il est trié en fonction de sort_order. Chaque entrée commence par l'ESSID, suivi de l'adresse MAC codée par couleur et des informations sur le signal/canal. Une adresse MAC verte/rouge indique un point d'accès crypté ou pas, la couleur passe au jaune pour les points non-accès, dans ce cas le mode est affiché en fin de ligne. Les informations non colorées qui suivent l'adresse MAC répertorient les puissances de signal relatives et absolues, le canal, la fréquence et les informations spécifiques à la station. Les informations spécifiques à la station comprennent le type de station ESS pour point d'accès, IBSS pour réseau Ad-Hoc, le nombre de stations et l'utilisation des canaux.

Préférences F7 ou P
Cela vous permet de modifier toutes les options du programme telles que les paramètres d'interface et d'échelle de niveau, et d'enregistrer les nouveaux paramètres dans le fichier de configuration. Pour cela, sélectionnez un paramètre et modifiez la valeur.

Aide F8 ou H
Cette page peut afficher une aide en ligne.

Quitter F10 ou Q
Quittez wavemon.

Wavemon :  Contrôler la force du signal WiFi
Commenter cet article