Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Edge le navigateur web de Microsoft arrive en version stable pour Linux

Publié le 4 Novembre 2021 par TUXLIBRE in NAVIGATEURS WEB, WINDOWS

Edge le navigateur web de Microsoft arrive en version stable pour Linux

Il y a quelques années, on aurait rit aux éclats à une pareille annonce, mais depuis que Microsoft à rejoint la fondation Linux, il ne faut s'étonner de rien.

Bon, vous n'êtes pas obligé de vous précipiter pour l'installer, mais c'est plutôt pour le symbole que j’écris ce post. C'est quand même le deuxième en quelques mois, cela montre bien que je ne suis pas totalement fermé au technologies propriétaires.

Comme vous le savez probablement, Edge n'a plus les moteurs HTML et JavaScript internes de Microsoft, mais est basé, comme de nombreux autres navigateurs, sur le projet open source Chromium dérivé de Google.

Chromium alimente également des navigateurs tels que Brave, Opéra, Vivaldi et bien sûr Chrome de Google qui n'est pas lui-même open source.

Cela ne laisse que trois autres moteurs de navigateur grand public dont Internet Explorer qui a vu son dévelloppement arrêté. Safari d'Apple , basé sur un noyau connu sous le nom de WebKit tout comme Gnome Web (Epiphany) qui est le navigateur par défaut de la distribution Elementary. Enfin, il y a bien sûr Firefox de Mozilla qui se distingue par le dévelloppement de son propre moteur.

Il ya quand même des points positifs à une installation sous Linux, c'est rapide, il est vraiment facile de le configurer pour supprimer automatiquement tous ses cookies, données Web, jetons d'authentification et autres bagages historiques chaque fois que vous quittez le navigateur.

Par contre, vous devez prendre soin de revoir tous les paramètres par défaut avant la première utilisation, car il existe certains paramètres de confidentialité que les utilisateurs soucieux de la sécurité voudront modifier.

Allez je vous met le lien pour télécharger cette version stable de Edge il s'agit de la version 95 comme pour Windows, il vous faut simplement choisir le fichier  microsoft-edge-stable_95 le plus récent, et vous l'installez avec Gdebi sous LinuxMint :

Dépôt de Edge

 

Edge le navigateur web de Microsoft arrive en version stable pour Linux

Allez, je n'ai pas installé un logiciel de la Firme pour rien ! Nous allons jouer avec ce navigateur au surf, oui au surf. Ouvrez Edge et tapez dans la barre d'adresse :

edge://surf
edge://surf

edge://surf

Commenter cet article