Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Et si la big data était finalement inutile?

Publié le 4 Décembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : Et si la big data était finalement inutile?

«Ce n'est pas forcément celui qui a le meilleur algorithme qui gagne, c'est celui qui a le plus de données», disait le chercheur en intelligence artificielle (IA) Jean-Claude Heudin.

C'est en regardant des milliers de parties de jeu de go qu'AlphaGo, l'IA de DeepMind, a réussi à battre les meilleurs champions. GPT-3, le modèle d'apprentissage de texte développé par OpenAI, a lui été nourri avec des centaines de milliards de mots pour pouvoir écrire des programmes informatiques ou des articles de presse. Bref, pour la plupart des gens, IA va de pair avec big data.

Cela confère naturellement un énorme avantage compétitif à ceux qui possèdent les données, comme Google, Facebook ou Microsoft. Pourtant, ces dernières années, certains modèles d'IA parviennent à d'excellents résultats en se fiant à des bases de données réduites, rapportent Husanjot Chahal et Helen Toner, chercheurs au Center for Security and Emerging Technology (CSET) de l'université de Georgetown, dans le Scientific American.

 

data slate bigdata
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR KORII.SLATE.FR

 

Ressource : https://korii.slate.fr/

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

Commenter cet article