Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

CINELERRA : Le montage vidéo à l'ancienne et un logiciel en plusieurs branches

Publié le 8 Décembre 2021 par TUXLIBRE in VIDEOS

CINELERRA : Le montage vidéo à l'ancienne et un logiciel en plusieurs branches

Après 25 ans d'existence Cinelerra est toujours présent, vous pouvez même le trouver non pas en plusieurs version mais en plusieurs branches qui comme pour certaines distributions et lié aux aléas de son dévelloppement plusieurs logiciels sont ainsi développer en parallèle. il y a donc maintenant aussi différentes branches de Cinelerra. En raison de préférences différentes et des idées des développeurs aussi, différentes versions de Cinelerra ont vu le jour.

Cinelerra au dire des spécialistes serait un des meilleurs éditeurs de vidéo non linéaire open source. Il est donc difficile d'en choisir un.

 
À propos :


Cinelerra est un éditeur NLE – Non-Linear Editor (éditeur non linéaire) – pour Linux qui permet de composer des médias audio et vidéo. En plus du montage, il peut être utilisé comme un lecteur audio/vidéo, pour enregistrer audio ou vidéo d’émissions de télévision diffusées, pour créer des médias dvd/bluray, et pour retoucher des vieilles photos. Étant donné que cinelerra possède de nombreuses fonctionnalités pour le contenu non compressé, le traitement haute résolution et la composition, l’utilisation de cinelerra peut s’avérer assez complexe. Cependant, avec seulement un peu d’introduction, même un novice sera capable de créer des vidéos simples et artistiques.

Cinelerra-gg est sous licence GNU General Public License (GNU GPL ou GPL) qui est une licence de logiciel libre donnant aux utilisateurs la possibilité d’exécuter, partager et modifier le logiciel. Toutes les bibliothèques incluses, telles que Ffmpeg, sont également sous licence GPL. Cinelerra-gg a utilisé le logiciel original de Cinelerra (Heroine Virtual) comme base, a incorporé le travail et les modifications apportées par de nombreux développeurs au fil des années (Community Version), a ajouté de nombreuses améliorations au fil des années, et est en constante amélioration. Actuellement, de nouvelles versions pré-construites pour de nombreuses distributions sont publiées mensuellement.

TELECHARGER LE PDF

 

Un fichier PDF est mis à disposition pour voir les différences entre les différentes branches du logiciel.

 

 

 

Cinelerra-gg

Cinelerra-gg

LES VERSIONS DE CINELERRA :

Cinelerra-GG : possède un cycle de développement rapide et fonctionne principalement selon le modèle Scrum, c’est à dire qu’il sort une nouvelle version tous les mois, il s’agit d’une version évolutive, et prend en compte et met en œuvre rapidement les retours des utilisateurs. Cette version met l’accent sur les nouvelles fonctionnalités, l’amélioration de la stabilité, la correction rapide des bogues et l’expansion de la base de codec.

 

LA CHAINE YOUTUBE

 

Cinelerra-CV : cette version se concentre sur la stabilité. La philosophie de développement est donc plutôt conservatrice et plus lente que les autres branches. Le développement de cette version est gelé. Cinelerra-CV renvoie sur le site de Cinelerra-GG à partir de son dépôt.

Cinelerra-CVE : c’est le développement personnel du développeur Einar. Le but d’Einar et de ses supporteurs est d’améliorer durablement la base de code de Cinelerra-CV et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il travaille sans relâche à la sortie d’une version considérablement améliorée de Cinelerra. Cette version n’est pas encore terminée, mais promet un grand potentiel pour l’avenir. Si vous voulez jeter un coup d’œil à cette version en avance, vous pouvez la compiler vous-même.

Cinelerra : c’est le Cinelerra original de l’inventeur Adam Williams. C’est devenu une pratique courante parmi les membres de la communauté d’ajouter l’abréviation HV (Heroine Virtual Ltd.) au Cinelerra original, c’est-à-dire Cinelerra-HV, afin que les branches dérivées puissent être mieux séparées, mais ça ne fait pas partie du nom officiel. Adam a créé Cinelerra et le développe actuellement, selon notre opinion personnelle, principalement pour ses besoins privés. Habituellement, une nouvelle mise à jour vient une fois par an, ce qui apporte toujours de nouvelles fonctionnalités et des améliorations importantes. Le Cinelerra (HV) originel n’offre pas de soutien aux développeurs ou à la communauté.

 

Il semble que Cinelerra quelque soit son modèle est disponible pour la plus part des grandes distributions. Quelque soit la branche, vous pouvez vous appuyer sur les vidéos d'apprentissage présente sur youtube

CINELERRA : Le montage vidéo à l'ancienne et un logiciel en plusieurs branches

LE TÉLÉCHARGEMENT ET L'INSTALLATION :

Compte-tenu de la situation de ce logiciel et de ces différentes branches, il est difficile de faire un choix de téléchargement et d'installation. Je vous propose ci-dessous les versions :

Cinelerra :

DEPÔT DE CINELERRA 7.3

 

TELECHARGER CINELERRA AU FORMAT APPIMAGE

Cinelerra-GG

 

linux vidéo
PAGE DE TÉLÉCHARGEMENT DE CINELERRA GG

 

TELECHARGER CINELERRA-GG 5.1 AU FORMAT DEB
Commenter cet article