Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Flatseal : Surveiller les autorisations de paquets Flatpak installés sur votre système

Publié le 6 Décembre 2021 par TUXLIBRE in UTILITAIRES, DIVERS

Flatseal : Surveiller les autorisations de paquets Flatpak installés sur votre système

Avec la multiplication des formats de logiciels sous Linux, on peut se poser la questions des droits qui sont attribués à ces applications lors de leur installation.

 

Le format Flatpak par exemple s'exécutent sans droits demandés, l'installation se réalise sans demande de validation par le mot de passe Root de l'administrateur.

 

Certes, les paquets Flatpak sont installés avec leur propres dépendances et sont lancés dans un containeurs qui les empêchent de tout contact avec le système installé. Les protections existent bel et bien, mais il était souhaitable de pouvoir les vérifier, et cela sans être un expert de la ligne de commande.

 

C'est le cas avec Flatseal, le logiciel permet de voir de manière graphique toutes les autorisations attribuées au paquets Flatpak. En règles générale vous n'avez rien à toucher et vous pouvez faire confiance à l'installeur et surtout aux développeurs qui ont construit l'application.

 

Flatseal possède un bouton « réinitialiser » pour restaurer les autorisations à leurs valeurs par défaut. C'est pratique si vous apportez une modification que vous n'aviez pas l'intention de faire ou si vous rencontrez des problèmes après avoir apporté une modification.

 

Flatseal est un logiciel libre et gratuit dont le code est disponible en téléchargement sur GitHub. Il est également et bien sur disponible pour l'installation à partir de Flathub, la boutique d'applications Flatpak. Sous LinuxMint, vous trouverez cet utilitaire sur la logithèque. Je vous met le boutons pour télécharger à partir du Flathub.

 

flatseal linux ubuntu flatpak

 

 

Commenter cet article