Si comme moi, vous accumulez les extensions et changez vos thèmes à tout bout de champ, au gré de votre humeur, il est important de se rappeler les différentes manipulations à faire pour avoir un navigateur à sa main, parfaitement fonctionnel au regard de l'utilisation que l'on en fait.
Tout d'abord, prenons une précaution d'usage, comme nous allons toucher à la configuration du navigateur, il est préférable de faire une copie de la configuration actuelle qui est normalement fonctionnelle. Cette copie devra être mise à l'abri dans un autre répertoire ou même sur un support externe le temps de faire les modifications.
Si au terme de ces changements, votre navigateur est toujours en état, vous n'aurez plus qu'à effacer votre copie de sauvegarde.
Pour récupérer notre copie, nous allons ouvrir le navigateur de fichiers et nous rendre dans le dossier personnel. Une fois dans ce dossier, il ne vous reste plus qu'à faire sur votre clavier la composition de touches Ctrl + H. Je suis personnellement sur LinuxMint, mais ces manipulations de base sont totalement identiques sur Ubuntu quelque que soit la version.
Comme sur l'image ci-dessous vous verrez alors apparaître les dossier et les fichiers cachés de votre dossier personnel. Vous remarquerez que ces dossiers et ces fichiers ont leur nom précédé d'un point.
/image%2F0553596%2F20211120%2Fob_93f69e_cle.png)
Vous apercevrez, dans la liste des dossiers, le répertoire .mozilla que nous allons copier comme prévu et le mettre sur un autre support, une clé USB par exemple. (image ci-dessus)
Je vous le disais plus haut ma barre d'adresse se réduit au fur et à mesure que je rajoute des extensions.
/image%2F0553596%2F20211120%2Fob_8ccd00_barre.png)
Nous allons modifier cela en allant dans la page de personnalisation et saisissant chaque icône d'extension et en la faisant glisser dans la zone indiquée :
/image%2F0553596%2F20211120%2Fob_3fdec8_explication.png)
De même, dans la page de personnalisation, vous pouvez ajouter ou retirer des modules de la barre d'adresse selon vos besoins et vos envies. Pour ouvrir la page de personnalisation, faîtes un clic droit sur la barre et choisissez le bon menu.
/image%2F0553596%2F20211120%2Fob_c9faa0_barre.png)