Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# Tutoriel : Créer un Filigrane avec votre logo sur The Gimp

Publié le 14 Mars 2022 par TUXLIBRE in ASTUCES, TUTORIELS, DESSINS

# Tutoriel : Créer un Filigrane avec votre logo sur The Gimp

Nous allons d'une manière simple créer un logo et nous en servir pour marquer nos images, ainsi vous pouvez vous faire connaître lorsque vous publiez vos photos sur un réseau social, une gallery publique, un site internet ...

Insérer un filigrane dans vos images, ne vous empêche nullement de les diffuser sans droits particuliers voire sous Licences Libres.

Donc la première étape et sûrement la plus difficile va être de créer un logo qui vous représente, en effet il vous faut faire preuve d'imagination, voire d'un certain talent artistique, que des choses que vous n'apprendrez pas sur ce blog. Nous ne verrons que l'aspect technique de la chose, et pour le reste je vous invite à faire de nombreux essai jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre travail.

Je vais utiliser The Gimp pour ce tutoriel, vous pouvez l'utiliser sous Linux, sous Windows, et même sur MacOs, les manipulations seront sensiblement identique. Mes indications portent sur la distribution LinuxMint.

L'idée générale est de réaliser une brosse que nous enregistrerons dans les fichiers de The Gimp pour pouvoir l'utiliser autant que de besoins, bien sur avec l'outil Brosses ou "Brushes"

Nous allons tout d'abord réaliser notre modèle de filigrane, vous verrez à l'expérience que vous pourrez compliquer un peu la chose lorsque vous aurez compris le principe. Nous allons faire simple pour ce premier test. Nous allons simplement créer une image avec un fond transparent sur laquelle nous insérerons un texte.

Ouvrez Gimp, vous allez sur fichier nouvelle image, ou alors vous faîtes Ctrl+N, une fenêtre va s'ouvrir pour définir les caractéristique de notre image. je vous invite à reproduire les mêmes caractéristiques que d'ans l'image ci-dessous. Vous aurez tout loisir, par la suite de refaire cet exercice avec vos propres choix. Une chose importante comme déjà précisé, il vous faut sélectionner Transparence dans le champ Remplir avec :. Pour la résolution, peu importe les valeurs, dans mon exemple je suis aux valeurs maximales. Une fois ces choix fait, vous cliquez sur Valider.

 

Vous allez vous retrouver avec une image avec un fond transparent. Sur celui-ci, vous allez inscrire un texte avec l'outil approprié de Gimp, cet outil texte est symbolisé par un A. Mettez votre nom, en fait ce que vous voulez, cela n'a aucune importance. Vous voyez sur la copie d'écran ci-dessous que j'ai un peu travaillé mon texte avec une ombre portée, là encore ce n'est pas nécessaire de faire cette amélioration.

# Tutoriel : Créer un Filigrane avec votre logo sur The Gimp

 

Nous allons passer à l'enregistrement de notre image. Comme vous le voyez nous allons enregistrer cette image au format .gbr qui est le format des brosses sous Gimp.

 

 

# Tutoriel : Créer un Filigrane avec votre logo sur The Gimp

Attention, le chemin n'est pas identique sous Windows, il vous faudra trouvers toutefois le répertoires des Brosses (brushes).

Sur LinuxMint 20.03 et avec la version 2.10.30 de Gimp, le chemin est le suivant : /home/michel/.config/GIMP/2.10/brushes

 

 

Voilà pour la création de notre Brosse qui va nous permettre d'insérer un Filigrane sur nos images. Pour la prise en compte par Gimp de l’insertion de notre brosse il es indispensable de fermer le logiciel et de rouvrir.

Nous allons donc ouvrir une photo, un dessin qui nous appartient avec The Gimp. voir ci-dessous.

# Tutoriel : Créer un Filigrane avec votre logo sur The Gimp

Pour l’insertion de notre filigrane sur notre photo, nous allons sélectionner :

 

Dans le menu Outil

 

Outils de Peinture

 

Aérographe

Ainsi dans le panneau de droite de Gimp, apparaissent les différentes brosses dont celle que nous venons de créer.

Pour l'appliquer sur notre photo il ne reste plus qu'à sélectionner cette brosse, se positionner sur la photo et cliquer plusieurs fois en fonctions de l'opacité souhaitée.

Vous pouvez bien sur reprendre à zéro ce tuto et l'aménager à votre envie.

# Tutoriel : Créer un Filigrane avec votre logo sur The Gimp
Commenter cet article