Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Dino : Communiquer le bonheur !

Publié le 14 Mars 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, INTERNET, SECURITÉ

Dino : Communiquer le bonheur !

De nombreux services de communication en ligne ont vu le jour, ou ont été popularisés avec la pandémie de Covid_19. Il fallait des outils, des logiciels pour utiliser ces services, en cela, on a vu un peu tout et n'importe quoi. Des logiciels non sécurisés qui ont laissés fuités les conversations, des services qui se sont crut autorisés à tout enregistrer etc ...

Et puis des petites perles ont émergés, et disons le bien souvent dans les Logiciels Libres. DINO est de cela, sa particularité première et principale est la sécurité de vos conversation au travers d'un protocole décentralisé.

Dans cette nouvelle version de Dino 0.3 , en plus des messages texte, la prise en charge des appels vidéo et des vidéoconférences est implémentée , ce qui permet des appels vidéo impliquant deux participants ou plus.

Les flux vidéo sont cryptés à l'aide d'un cryptage de bout en bout et le trafic est envoyé directement entre les utilisateurs en mode P2P, mais comme option alternative, il est également possible de travailler via un serveur intermédiaire.

Dino : Communiquer le bonheur !

 

 

Chiffrement :

Dino est sécurisé par défaut : vos discussions ne quittent jamais votre ordinateur en clair. Une fois que vous chiffrement de bout en bout activé via OMEMO ou OpenPGP, seuls vous et vos partenaires de chat pouvez lire vos messages, mais pas votre administrateur de serveur ni qui que ce soit autre.

Si vous souhaitez augmenter votre confidentialité, Dino vous permet de désactiver la lecture et la saisie notifications – globalement ou uniquement pour des contacts spécifiques.


Logiciel gratuit et open source :

Étant un logiciel gratuit et open-source, n'importe qui peut inspecter et modifier Dino. Cela signifie que vous ne doivent faire confiance à une seule entreprise ou à une seule équipe de développement.

Dino est développé sur GitHub par une communauté ouverte où tout le monde peut contribuer soit en créant un rapport de bogue, en traduisant Dino en leur langue ou faire une pull request.


Décentralisation :

Dino est construit sur le protocole XMPP , une norme Internet pour communication décentralisée - le pendant de la messagerie instantanée au courrier électronique.

La décentralisation signifie que vous n'avez pas à dépendre d'un seul fournisseur ou d'une seule entreprise, à la place vous pouvez utiliser une infrastructure mondiale fédérée. Vous pouvez même héberger votre propre serveur !

 

 

Dino : Communiquer le bonheur !

Installation :

Une simple commande sur LinuxMint et Ubuntu 20.04 :

sudo apt install dino-im

 

Dino est présent dans les dépôts de ces deux distributions et donc vous le trouverez facilement dans les logithèques respectives.

Dino : Communiquer le bonheur !
Commenter cet article