Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

SPARKY LINUX et le bureau CDE

Publié le 17 Janvier 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS, TUTORIELS, VIRTUALISATION

SPARKY LINUX et le bureau CDE

L'environnement de bureau CDE
De Wikipédia :

« L'environnement de bureau CDE est un environnement de bureau pour Unix et OpenVMS, basé sur la boîte à outils de widgets Motif. Il faisait partie de la norme de produit pour les postes de travail UNIX98 et a longtemps été le bureau Unix « classique » associé aux postes de travail Unix commerciaux.

Après une longue histoire en tant que logiciel propriétaire, CDE a été publié en tant que logiciel libre le 6 août 2012, sous la licence publique générale limitée GNU, version 2 ou ultérieure. Depuis sa sortie en tant que logiciel libre, CDE a été porté sur les dérivés Linux et BSD.

CDE est le fruit d'une coopération entre des entreprises, développé conjointement par Hewlett-Packard, IBM, Novell et Sun Microsystems. Il a été adopté comme environnement d'exploitation standard par ces sociétés et bien d'autres sur le marché des postes de travail UNIX.

 

Personnellement, je viens de découvrir ce bureau, une fois n'est pas coutume à cette occasion de vous le présenter, je souhaite vous faire découvrir aussi une distribution originale qui va de pair avec cet environnement de bureau. En effet, si vous pouvez installer le bureau CDE sur n'importe quelle distribution comme nous allons le voir, il est une distribution qui le propose directement dans ses dépôts. SPARKYLINUX est cette distribution originale avec laquelle vous installez très facilement n'importe quel bureau, de façon très graphique, vous sélectionné et vous installez, là un terminal s'ouvre tout seul, vous n'avez rien à valider. La valeur d'une telle installation est simplement de pouvoir rapidement tester un environnement de bureau avant de choisir une distribution.

SPARKY LINUX et le bureau CDE

En premier lieu, et donc avant de voir le bureau CDE, il nous faut installer SparkyLinux, je le fais avec KVM en machine virtuelle pour les tests de ce post. Comme il est donné de choisir son bureau à l'installation, je choisis LxQt et je verrais par la suite pour l'installation du meta-paquet CDE-desktop.

Sparky prend en charge environ 20 environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres vous offrant une liberté de choix, autant en profiter.

Principales caractéristiques de SparkyLinux :

  • Basé sur Debian
  • version stable ou (semi-)rollante
  • léger, rapide et simple
  • vos bureaux préférés au choix
  • éditions spéciales : GameOver, Multimedia & Rescue
  • CLI Edition (pas de X) pour créer un bureau personnalisé
  • la plupart cartes réseau sans fil et mobiles prises en charge
  • ensemble d'applications sélectionnées, codecs multimédia et plug-ins - propre référentiel avec un grand nombre d'applications supplémentaires
  • installation facile du disque dur / USB

En général, Sparky ne s'adresse pas aux débutants Linux, mais plutôt aux utilisateurs ayant une certaine connaissance de Linux. Toutefois, il est très simple si vous venez d'une distribution à base de Debian comme Ubuntu ou LinuxMint et d'autres ...

 

 

SPARKY LINUX et le bureau CDE

En matière de logiciels, on voit que Sparky s'est constitué une logithèque à peu de frais avec des forks de logiciels courants à l'exemple du lecteur musical Clémentine qui pour l'occasion à été rebaptisé Strawberry mais qui est identique en tous points.

SPARKY LINUX et le bureau CDE

Bon l'installation se déroule sans problème en VM, comme je l'ai dit le bureau LxQt est très clair pour manipuler les options de la distribution. c'est stable comme du Debian bien sur. je vais pouvoir passer à l'étape qui justifie l'installation de Sparky, c'est à dire monter le bureau CDE dans l'utilitaire de mise à jour et d'installation de paquets et logiciels qui se nomme APTus-AppCenter.

 

 

De gros boutons pour faire un premier choix et on tombe sur le bouton Desktops qui va nous présenter comme l'image ci-dessus la vingtaine de bureau et gestionnaires de fenêtres disponibles.

SPARKY LINUX et le bureau CDE
SPARKY LINUX et le bureau CDE

 Package: sparky-desktop-cde

Version: 20201115
Section: System
Maintainer: pavroo
Download-Size: 1 808 B
Installed-Size: 32,8 kB
Depends: cde-desktop, gpicview, lightdm, lxinput, lxrandr, lxtask, menu, menu-xdg, network-manager, network-manager-gnome, pavucontrol, plymouth, policykit-1-gnome, pulseaudio, smbclient, sparky-about, sparky-aptus-appcenter | sparky-aptus, sparky-aptus-upgrade, sparky-core, sparky-plymouth, sudo, synaptic, xarchiver|file-roller, xscreensaver, xdg-utils, xdg-user-dirs, xinit

Description: Sparky Desktop CDE

This meta package installs the CDE - Common Desktop Environment desktop with a minimal set of application

SPARKY LINUX et le bureau CDE

Une fois les paquets CDE installés, vous devez vous déconnecter et au login choisir CDE comme environnement de bureau.

Et vous aurez ceci :

SPARKY LINUX et le bureau CDE
SPARKY LINUX et le bureau CDE
Commenter cet article