Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Trinity : Environnement de bureau, du KDE à l'ancienne, c'était mieux avant !

Publié le 17 Janvier 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS, BUREAU, ENVIRONNEMENT

Trinity : Environnement de bureau, du KDE à l'ancienne, c'était mieux avant !

J'ai personnellement découvert le bureau Trinity avec la distribution Q4oS que j'ai installée sur mon Raspberry. un bureau en fait très léger et avec de nombreux paramètres, alors c'était mieux avant, je ne sais pas, je laisse à d'autres le soins d'apprécier. toutefois dans mon cas particulier qui est d'avoir un environnement graphique sur mon Raspberry, ce bureau est largement suffisant. Mon Raspberry est branché sur une télévision et pour avoir un navigateur et deux ou trois applications, Mpv et Vlc, c'est suffisant.

Pour tout vous dire, je n'en ferais pas mon DE (Desktop Environnement) principal bien sur, mais ce projet à le mérite d'exister et c'est cela qu'il faut saluer comme il se doit. Encore une fois, je pense au travail accomplit par les développeurs. J'ai trouvé ce projet par hasard, et je m'en suis servi librement ...

Pour en terminer sur mon utilisation, Q4oS donne la possibilité de compléter le bureau Trinity, j'ai installé une cession LxQt en parallèle, sans aucun conflit.

Voilà, cet environnement se distingue par sa légèreté, et comme je vous l'ai dis, sur un Raspberry Pi3 B+ c'est important en ne disposant que de 1Gb de Ram. Les exigences pour le fonctionnement optimal de la distribution, il faut au minimum un processeur à architecture 32 bits Intel Pentium III à 500 Mhz, AMD-K6 III à 500 Mhz ou un processeur supérieur, en terme de RAM, 256 Mo suffisent ou plus et nous avons besoin d'un espace disque dur avec au moins 5 Go d'espace de stockage et une résolution VGA de 1024X768.

TDE (Trinity Desktop Environnement) est un environnement de bureau, un fork de KDE 3.5 en 2010, TDE est maintenant un projet entièrement indépendant avec sa propre personnalité et sa propre équipe de développement, disponible pour diverses distributions Linux, BSD et DilOS.
 

Trinity : Environnement de bureau, du KDE à l'ancienne, c'était mieux avant !


Les principales caractéristiques de l'environnement comprennent: un référentiel d'applications logicielles compatibles TDE et un tableau de bord traditionnel, une barre des tâches, un gestionnaire de tâches, un lancement rapide.

Il dispose de plusieurs éditeurs de texte, gestionnaire de fichiers, visionneuses d'images, applications bureautiques, gestionnaire de fichiers.

L'environnement comprend également un centre de contrôle complet pour configurer le bureau selon les préférences de l'utilisateur individuel et un module de centre de contrôle d'affichage et de moniteur pour une configuration de moniteur et d'affichage unique / multiple à l'échelle du système.

L'environnement Trinity peut être installé et utilisé en même temps que les dernières versions de KDE, y compris la possibilité d'utiliser les applications KDE déjà installées sur le système dans Trinity. Il existe également des outils pour la visualisation correcte de l'interface des programmes GTK sans rompre le style de conception uniforme.

Vous pouvez donc installer Trinity en parallèle sur votre PC, et avoir une session supplémentaire de bureau à choisir au login de votre distribution. Le site du projet est très complet pour expliquer les différentes possibilités d'utilisation du DE. c'est bien fait, complet et didactique.

 

LE WIKI DU SITE DE TRINITY ENVIRONNEMENT

 

Au 31/10/2021 : la version TDE R14.0.11

Trinity : Environnement de bureau, du KDE à l'ancienne, c'était mieux avant !
Commenter cet article