Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

GoboLinux : Une distribution Linux très très particulière !

Publié le 18 Janvier 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS

GoboLinux : Une distribution Linux très très particulière !

 

GoboLinux est assez différent des autres distributions Linux auxquelles vous êtes peut-être habitué, mais alors vraiment différent.

Qu'est-ce qui rend GoboLinux unique ?

GoboLinux a une structure de répertoires différente de la plupart des autres distributions Linux. Dans GoboLinux , tous les fichiers d'un programme, y compris les exécutables, les en-têtes et les bibliothèques, sont installés sous un seul répertoire appartenant à ce programme.

GoboLinux est disponible sous forme d'image ISO que vous pouvez graver sur un DVD ou écrire sur une clé USB.

La version actuelle est 017. Il s'agit d'un environnement Live qui peut être exécuté à partir d'un DVD, d'une clé USB et également être installé sur votre disque dur ou en machine virtuelle comme j'ai pu le faire.

Dans GoboLinux, vous n'avez pas besoin d'une base de données de packages car le système de fichiers est la base de données.

Très souple, le système permet de garder un répertoire par programme installé et miroire tout à coup de liens symboliques vers des emplacements centraux, avec une philosophie qu'on peut retrouver sous MacOs X. Plus besoin de base de donnée des paquets installés, le système de fichier est la base de donnée.

GoboLinux est une distribution Linux qui est construite à partir de zéro. Il a été créé en 2002 par le désir d'essayer de nouvelles approches dans l'espace de conception de distribution Linux. Près de 20 ans plus tard, à en juger par la popularité de la distribution, on peut conclure que l'expérience n'a pas été couronnée de succès, toutefois elle mérite d'être soutenu au regard du travail accomplit par les développeurs.

Le processus d'installation n'est pas très convivial au premier abord :

 

Ensuite, lorsque vous démarrez le fichier ISO téléchargé, vous verrez l'interface CLI. Ensuite, vous devez écrire le startx et l'interface utilisateur graphique avec Awesome WM (c'est un gestionnaire de fenêtres en mosaïque) apparaîtra.

 

 

Ce post est juste là pour vous donner envie de découvrir quelque chose de différent, si vous avez une petite place sur votre PC, n'hésitez pas à aller plus loin, c'est un bon moyen d'apprendre à contrario comment se construisent nos distributions Linux toutes basées sur un gestionnaire de paquets pour installer et gérer la couche logicielle.

 

J'y reviendrais pour ma part, car je découvre ce mode d'installation et de gestion et je suis curieux et tenté de l'appliquer sur un de mes PC.

Pour comprendre la philosophie de ce projet, il est intéressant de lire ce qui était dit en 2003 lors de la création de celui-ci et sur quoi étaient posées les bases de la réflexion des développeurs.

 

GoboLinux : Une distribution Linux très très particulière !
GoboLinux : Une distribution Linux très très particulière !
Commenter cet article