Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

#Les commandes Terminal : Rechercher des fichiers

Publié le 9 Décembre 2021 par TUXLIBRE in LE TERMINAL

#Les commandes Terminal : Rechercher des fichiers

Il est possible de trouver tous les fichiers contenant du texte spécifique sur Linux à partir de la ligne de commande. Pour cela, il faut utiliser la commande grep, un programme Unix standard.

grep est un utilitaire de ligne de commande qui imprime les lignes qui correspondent à un modèle donné et doit être installé par défaut.

Supposons que vous souhaitiez rechercher le mot term sensible à la casse.  dans tous les fichiers du répertoire courant et de ses sous-répertoires. Pour ce faire, vous devez ouvrir le terminal, accéder au dossier dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche et exécuter :

grep -r 'term'

 

Cette commande va lister tous les fichiers du dossier actuel et de ses sous-dossiers contenant term. Cela inclut des mots comme terminal par exemple, car il contient notre modèle de recherche term.

Le -r signifie récursif, en listant tous les fichiers du répertoire et de ses sous-répertoires . Si vous avez besoin de suivre tous les liens symboliques, utilisez à la -R place de -r.

Si vous souhaitez uniquement répertorier les noms de fichiers contenant le mot entier exact term et non des éléments tels que determinant, term-1, etc., vous devez ajouter l'option -w à votre ligne de commande pour des mots entiers :

grep -rw 'term'

 

Si vous souhaitez rechercher dans un dossier spécifique , vous pouvez spécifier le chemin dans lequel grep doit rechercher, en l'ajoutant à la fin de la commande, comme ceci :

grep -rw 'term' /home/michel/Documents/Blog
#Les commandes Terminal : Rechercher des fichiers
Commenter cet article