Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Log4j, la faille informatique qui fait trembler le Net sur ses fondations

Publié le 18 Décembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

 La faille du sous-logiciel Log4j pourrait affecter plus d'un milliard de sites Internet. © Shutterstock

La faille du sous-logiciel Log4j pourrait affecter plus d'un milliard de sites Internet. © Shutterstock

 Les alertes se multiplient ces derniers jours au sujet d’une nouvelle faille découverte dans un tout petit sous-logiciel d’apparence innocente mais qui est utilisé par des centaines de millions, voire des milliards de sites Internet dans le monde.

C'est comme un tsunami qui déferle sur l’Internet pour les uns, ce serait la "pire faille de la décennie" voir de "l’histoire du Net" pour d’autres. Les experts en sécurité informatique rivalisent de superlatifs pour évoquer la découverte d’une vulnérabilité qui pourrait affecter des centaines de millions, voire plus d’un milliard, de sites Internet et de serveurs dans le monde.

Même la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA, l’agence américaine de protection contre les menaces informatiques) en a fait une menace de rang 10, c’est-à-dire le niveau d’alerte maximal. "C’est l’une des failles les plus sérieuses, voire la plus sérieuse, à laquelle j’ai été confrontée depuis le début de ma carrière", a reconnu Jennifer Easterly, directrice de la CISA, lors d’un point-presse lundi 13 décembre. Des alertes ont été émises par presque toutes les agences nationales de sécurité informatique, y compris l’Anssi en France.

 

LIRE LA SUITE SUR FRANCE 24

Ressouce : https://www.france24.com/fr/

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

Commenter cet article