Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

AVIDEMUX 2.8 : Dix mois de dévelloppement pour des améliorations importantes pour le logiciel de montage vidéos

Publié le 11 Janvier 2022 par TUXLIBRE in VIDEOS

AVIDEMUX 2.8 : Dix mois de dévelloppement pour des améliorations importantes pour le logiciel de montage vidéos

Le logiciel de montage vidéo open source et multi plateforme Avidemux 2.8 est sorti en décembre 2021. C'est une mise à jour majeure qui apporte de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations.

Près de dix mois de développement auront été nécessaires, Avidemux 2.8 ajoute la possibilité de convertir une vidéo HDR (High Dynamic Range) en SDR (Standard Dynamic Range) avec mappage de tonalité en utilisant diverses méthodes, la prise en charge du décodage pour le codec WMA9 sans perte, la possibilité de décoder les pistes audio TrueHD et les prendre en charge dans les conteneurs Matroska (MKV).

Avidemux 2.8 intègre l'encodeur FFV1, qui était disponible dans Avidemux 2.5. De plus, cette version met à jour le filtre Resample FPS avec des options d'interpolation de fusion et de mouvement, et ajoute la possibilité de marquer des points de coupure sur le curseur de navigation, ainsi que de nouveaux boutons et raccourcis pour accéder à ces points de coupure.

 

Ceci peut vous intéresser :

Video Trimer : Un utilitaire Linux pour découper une vidéo !

GridPlayer : Un Lecteur pour lire plusieurs vidéos côte à côte

 

En plus de cela, la nouvelle version d'Avidemux permet de charger des images nommées séquentiellement dans l'ordre inverse afin que vous puissiez inverser les vidéos en exportant une sélection au format JPEG.

Il adopte une méthode unifiée pour comparer rapidement les entrées filtrées et non filtrées via le bouton « Peek Original » pour les aperçus de filtre, et il est possible de naviguer dans la lecture à l'aide des touches ou en faisant glisser le curseur de navigation avec votre souris.

Avidemux 2.8 apporte aussi de nombreuses améliorations, telles que la possibilité pour les filtres Resample FPS et Change FPS de gérer jusqu'à 1000 fps, un VU-mètre repensé ("Audio Meter"), amélioré navigation au clavier dans le gestionnaire de filtres vidéo, prise en charge complète de PulseAudio pour le contrôle du volume dans l'application sur les systèmes Linux et mise à l'échelle HiDPI améliorée dans les aperçus.

Le filtre de recadrage a également été amélioré, qui a reçu un masquage vert translucide pour les aperçus et la possibilité de faire des recadrages parfaits lors de l'utilisation de la fonction de recadrage automatique. Le filtre de redimensionnement, propose une option de mise à l'échelle et une résolution de sortie maximale accrue de 8192 × 8192 pixels.

En dehors de cela, le plug-in d'encodeur vidéo x264 a été mis à jour pour vous permettre de spécifier les propriétés de couleur, et le plug-in de périphérique audio ALSA a été modifié pour utiliser un volume doux afin de fournir un contrôle de volume spécifique à l'application.

L'interface utilisateur a également reçu quelques améliorations, telles que la possibilité de coller des horodatages au format 00:00:00.000 du presse-papiers dans la boîte de dialogue "Aller à l'heure" à l'aide des raccourcis clavier Ctrl+Maj+C et CTRL+V, ainsi comme la possibilité de préserver l'état maximisé de la fenêtre, la position de la barre d'outils et la visibilité du widget après le redémarrage.

AVIDEMUX 2.8 : Dix mois de dévelloppement pour des améliorations importantes pour le logiciel de montage vidéos

Enfin et surtout, Avidemux 2.8 corrige les problèmes de lecture occasionnels qui ne répondent pas signalés par les utilisateurs de la version précédente, résout le problème de teinte verte dans le filtre MPlayer eq2, ajoute une solution de contournement pour empêcher l'accumulation d'événements de touches de navigation et réinitialise automatiquement le curseur du pouce à la fin d'une vidéo pour empêcher le fichier journal Avidemux de remplir votre espace disque.

Sous le capot, Avidemux 2.8 utilise le dernier framework multimédia open source FFmpeg 4.4.1.

Pour mettre à jour, vous pouvez télécharger la nouvelle version dès maintenant sur le site officiel ou attendre qu'elle soit proposée dans les référentiels de votre distribution.

Pour tester Avidemux 2.8, vous avez l'option de télécharger le logiciel au format Appimage.

 

Commenter cet article