Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

BlueGriffon : Un éditeur Web Wysising, vestige du passé

Publié le 25 Janvier 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, NAVIGATEURS WEB

BlueGriffon : Un éditeur Web Wysising, vestige du passé

IL fut un temps ou les CMS n'existait pas et encore moins les outils en lignes pour éditer son site, le web se construisait page par page, laborieusement, il fallait pour la plus part de ceux qui s'aventurait à éditer une page web essentiellement statique, soit maîtriser le code, soit passer par un éditeur WYSIWYG, qui nous permettait de voir en direct le résultat de nos heures de travail. J'ai personnellement édité des pages de cette façon, avec une version gratuite du logiciel Dreamweaver, puis j'ai aussi utilisé KompoZer. Je vous présente ci-dessous un des rares éditeurs qui survive encore bien que son développement soit suspendu semble-t-il depuis 2019. 

BlueGriffon est un éditeur WYSIWYG open source optimisé par Gecko, le moteur de rendu développé pour Mozilla Firefox. L'un des quelques dérivés de NVU, un éditeur HTML maintenant abandonné, BlueGriffon est le seul dérivé NVU activement développé qui prend en charge HTML5 ainsi que les composants modernes de CSS. Si votre objectif est d'écrire le moins de HTML possible, alors BlueGriffon est l'outil qu'il vous faut.

Il s'agit d'un véritable concepteur de site Web WYSIWYG par glisser-déposer, qui inclut même une option d'affichage double afin que vous puissiez voir le code derrière votre conception, au cas où vous souhaiteriez le modifier ou simplement en tirer des leçons.

Il prend également en charge le format de livre électronique EPUB, vous n'avez donc pas à publier simplement sur le Web : vous pouvez fournir à vos lecteurs un téléchargement de votre contenu qu'ils peuvent emporter avec eux. Sous licence MPL, GPL et LGPL, une version de BlueGriffon est disponible pour Linux, Windows et Mac.

BlueGriffon ® a une longue liste de célèbres ancêtres et hérite fièrement de tous : Netscape ® , Mozilla ® Composer et Nvu. Il est alimenté par Gecko, le même moteur de rendu que vous pouvez trouver au cœur de Firefox ® , et est rempli de tonnes de fonctionnalités puissantes. C'est une application native autonome pour Windows, MacOS X et Linux.

 

 

BlueGriffon : Un éditeur Web Wysising, vestige du passé
BlueGriffon : Un éditeur Web Wysising, vestige du passé
BlueGriffon : Un éditeur Web Wysising, vestige du passé
Commenter cet article