Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Datanews.be] L'Europe oriente les hackers vers les logiciels open source
- [InformatiqueNews.fr] Conseils et bonnes pratiques pour réussir son entrée dans la communauté open source
- [Numerama] Le contrôle parental anti-porno va-t-il interdire la vente de PC sans système d'exploitation en France?
- [aef info] Attractivité, open data, chantiers informatiques… L’ancien Dinum Nadi Bou Hanna défend son bilan sur LinkedIn
- [korii.] Au Texas, un vaccin open source et dix fois moins cher snobé par le gouvernement
- [Silicon] Open source: les leviers pour un modèle durable
- [Le Monde.fr] «La non-maîtrise des technologies affaiblit nos capacités de négociation avec les Big Tech» (€)
le .
Quiconque découvre des bugs dans des logiciels open source populaires, pourra recevoir une récompense de la part de la Commission européenne. LibreOffice et le belge Odoo notamment disposeront ainsi de davantage d’attention pour gagner en sécurité.
le .
On dit souvent que les débuts sont difficiles; un constat que peuvent partager les personnes qui souhaitent mettre à profit leurs aptitudes pour aider la communauté open source, et particulièrement les développeurs. Au carrefour entre enjeux économiques, de souveraineté, de sécurité et d’éthique, le monde de l’open source est en plein développement. De récentes recherches ont souligné l’influence du secteur à travers des chiffres clés: il représente un impact économique de 65 à 95 milliards d’euros à l’échelle de l’Union européenne mais également un potentiel d’augmentation du PIB de 100 milliards d’euros à l’échelle mondiale. La production de code qui est à la fois réutilisable par les secteurs privé et public, équivaut à la production de 16 000 développeurs à temps plein. Enfin, l’augmentation de 10% des contributions du code open source contribuerait à créer plus de 600 start-ups technologiques par an.
le .
Alors que les débats sur le contrôle parental contre les sites X suivent leur cours au Parlement, la rédaction de la future loi fait craindre un effet de bord néfaste pour la vente d’ordinateur sans système d’exploitation.
le .
En trois ans, la Dinum a construit “un plan d’action pour développer l’attractivité de l’État employeur du numérique” couvrant les questions de rémunération, de marque employeur ou encore de soutien aux femmes du numérique", affirme Nadi Bou Hanna, le directeur interministériel du numérique, dans un long billet publié sur le réseau social professionnel LinkedIn, la veille de son départ du ministère, le 14 janvier 2022. Il reconnaît qu’il reste à mener une réflexion sur “les filières de fonctionnaires spécialistes du numérique”.
le .
Malgré les supplications de pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud et les promesses de bonne volonté de Joe Biden, les pays occidentaux ne sont pas parvenus à un accord pour lever les brevets des vaccins contre le Covid-19.
Le .
L’open source, modèle durable? À l’heure où la question (ré)attire l’attention, focus sur quelques leviers de financement.
le .
Dans une tribune au «Monde», la chercheuse Ophélie Coelho défend l’idée d’une stratégie industrielle européenne pour le numérique capable de mieux organiser la résistance aux géants du secteur comme Facebook ou Google, qui cherchent à maintenir nos entreprises en situation de dépendance.