Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# ASTUCES : Microsoft OneDrive sur Linux grâce à OneDriver

Publié le 24 Janvier 2022 par TUXLIBRE in ASTUCES, NAVIGATEURS WEB, WINDOWS

@credit : geeko

@credit : geeko

Onedrive est un espace de stockage en ligne personnel fournit par Microsoft avec la création d'un compte mail quelque soit l'extension de l'adresse.

Vous pouvez y stocker vos photos et fichiers pour y accéder depuis n’importe quel appareil, où que vous soyez. Un cloud gratuit, avec bien sur une option payante pour étendre votre espace de stockage.

Onedrive vous offre aussi la possibilité de communiquer, partager vos documents et collaborer en temps réel grâce aux logiciels Office.

OneDriver vous permet d'accéder aux fichiers enregistrés sur OneDrive à partir de votre gestionnaire de fichiers, comme s'ils étaient présents dans n'importe quel dossier de votre système.

OneDriver, comment ça marche :

La version 0.12.0 aété publié fin Novembre 2021.
Tout d'abord il faut dire que OneDriver est totalement gratuit et open-source , il est distribué sous licence GPLv3. Il fonctionne à la fois avec OneDrive de base et OneDrive Entreprise, même en mode multi-compte.

En utilisant OneDriver, les fichiers sont téléchargés uniquement lorsque vous essayez de les ouvrir. Cela signifie que ceux qui ont beaucoup de fichiers dans leur cloud n'ont pas à attendre qu'ils soient tous téléchargés avant de les utiliser, et vous n'avez pas besoin d'utiliser la synchronisation sélective.

Toutes les modifications ou nouveaux fichiers créés dans le dossier OneDrive sont automatiquement téléchargés sur Microsoft OneDrive, la synchronisation est bidirectionnelle. Si vous modifiez un fichier à la fois localement et à distance sur OneDrive en même temps, la copie locale aura toujours la priorité.

Quoi de neuf dans la dernière version V0.12 ?

  • Réécriture interne majeure - onedriver communique désormais directement avec le noyau au lieu d'utiliser go-fuse/fs comme intermédiaire. Cela rend les opérations de métadonnées un peu plus rapides.
  • Onedriver gère mieux l'achèvement des téléchargements en plusieurs parties et ne télécharge pas les fichiers à plusieurs reprises en cas de succès. Cela améliore considérablement la vitesse de téléchargement.
  • Corrige un plantage lorsque les écritures commencent à un décalage au-delà de la longueur maximale du fichier. Cela corrige un bogue où l'exécution de ld dans le système de fichiers le ferait planter.
  • Passez à l'utilisation de zerolog au lieu de logrus pour la journalisation. Bien que zerolog soit censé être plus rapide, la vraie raison de changer est qu'il est beaucoup plus facile pour moi (et, espérons-le, pour vous) de lire ! En plus de jolies couleurs !
  • Onedriver vous donne désormais la possibilité de choisir de vous authentifier via le terminal lors de l'authentification via la nouvelle option --no-browser (il s'agit de la fonctionnalité de l'ancienne version "sans tête").
  • Ajoutez une solution de contournement pour le problème d'authentification du certificat TLS à partir de https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=2024296

 

L'installation sur Linux :

sudo add-apt-repository ppa:jstaf/onedriver
sudo apt update
sudo apt install ondriver

 

Changer le dépôt vers focal Ubuntu 20.04

Changer le dépôt vers focal Ubuntu 20.04

Au moment de mon test sur Ubuntu, le dépôt n'est pas signé, et pas à jour pour la version jammy (22.04), il ne propose pas la dernière version 0.12

Si vous voulez installer la version 0.11, il vous faut passer le dépôt sur la version 20.04 Focal dans vos sources de logiciels.

le dépot n'est pas à jour !

le dépot n'est pas à jour !



Avertissement sur le site de Onedriver :

OneDrive n'est pas un bon endroit pour sauvegarder des fichiers. Utilisez un outil comme restic ou borg si vous recherchez un outil de sauvegarde chiffré fiable. Je sais que certains d'entre vous souhaitent "sauvegarder leurs fichiers sur OneDrive". Ne le fais pas. Restic et Borg sont meilleurs à tous égards que n'importe quel client OneDrive ne le sera jamais lorsqu'il s'agit de créer des sauvegardes sur lesquelles vous pouvez compter.

Github de Onedriver

Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> <br /> Je me permets deux commentaires : <br /> <br /> - Avec Ubuntu, sudo apt-get install onedrive disponible directement dans les paquets officiels. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un ppa. Il s'agit d'un logiciel en ligne de commande qui se débrouille tout seul pour synchroniser avec le répertoire distant. <br /> - En ce qui concerne l'utilisation de onedrive en lui-même, on m'impose au travail Office365, je n'ai donc pas vraiment le choix pour le choix et le partage des fichiers. <br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre