Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

#Les commandes Terminal : Comment faire en sorte que sudo se souvienne du mot de passe plus longtemps

Publié le 24 Janvier 2022 par TUXLIBRE in LE TERMINAL

#Les commandes Terminal : Comment faire en sorte que sudo se souvienne du mot de passe plus longtemps

Si vous êtes là à lire ce post, c'est que vous êtes un utilisateur du terminal, donc vous avez dû vous poser la question de ne pas avoir à retaper votre mot de passe pour lancer des commandes en administrateur. En effet si vous lancez une commande en admin, vous allez mettre votre mot de passe la première fois, si vous lancez dans la foulée d'autres commandes, vous n'aurez pas à remettre votre mot de passe dans l'immédiat, mais si vous attendez quelques minutes, alors il vous faudra à nouveau retaper votre mot de passe.

nous allons voir que l'on peut remédier à cet inconvénient en modifiant le temps durant lequel un terminal ouvert en sudo vous laissera tranquille, sans vous redemander votre mot de passe.

Cette modification, est simple, mais nécessite de modifier un fichier de configuration, donc faîtes attention à bien reproduire cette manipulation, si vous avez des doutes n'enregistrez pas votre travail et recommencez.

 

Il faut savoir que par défaut le time_out de sudo est de 15mn. En fait, sudo ne se souvient pas de votre mot de passe, mais lorsque vous le saisissez pour la première fois, une session est créée timestamp_timeout. Il stocke l'horodatage sous le /var/run/sudo/ts/annuaire.

 

Nous allons d'abord ouvrir le fichier de configuration avec la commande ci-dessous :

sudo visudo

 

Vous allez trouver trois lignes commençant par Defaults et ajouter la ligne suivante Defaults timestamp_timeout=x où x est le nombre de minutes que vous voulez entre les invites. Dans notre cas, j'ai mis cette valeur à 30, donc pour un time_out de sudo à 30mn. Vous enregistrez et voilà votre terminal en admin est disponible pendant trente minutes ou plus si vous le souhaitez.

 

#Les commandes Terminal : Comment faire en sorte que sudo se souvienne du mot de passe plus longtemps

BON à SAVOIR : Si vous précisez 0, le mot de passe vous sera demandé à chaque commande. A l'inverse, si vous mettez une valeur négative, par exemple -1, le délai n'expirera jamais, il n'est pas recommandé de faire cela pour des raisons de sécurité évidente que tout le monde comprend, car ainsi votre terminal serait toujours ouvert en sudo.

 

Pour compléter vos connaissances, je vous conseille un peu de lecture.

Commenter cet article