Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Linux Mint 20.3 "Una" disponible en téléchargement, mise à jour dans la semaine

Publié le 7 Janvier 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS, LINUXMINT

Linux Mint 20.3 "Una"  disponible en téléchargement, mise à jour dans la semaine

LinuxMint 20.3 est maintenant disponible au téléchargement, voici les nouveautés

On l'a attendu patiemment, la sortie de Linux Mint 20.3 est donc effective.

Cinq mois de développement, la version Linux Mint 20.2 de juillet est dorénavant obsolète. Cette version est une mise à jour contenant de nombreux changements visuels et des améliorations de convivialité.

Linux Mint 20.3 est basé sur  Ubuntu 20.04.3 LTS et est livré avec le noyau Linux 5.4. Il est pris en charge avec des mises à jour jusqu'en 2025, bien que vous puissiez passer à Linux Mint 21 après la sortie de Ubuntu 22.04.

 

Présentation de LinuxMint 20.3 :


Le changement le plus marquant est le nouveau thème Mint Y. Le nouveau thème utilise moins de vert, les tons mentholés que nous connaissons maintenant cèdent la place à des accents gris acier dans l'interface utilisateur du système. Le nouveau thème « Mint-Y » comporte également des barres de titre plus grandes et des commandes de fenêtre plus grandes, avec les boutons de réduction, d'agrandissement et de fermeture, tous nettement plus faciles à utiliser qu'auparavant.

Le thème Mint-Y arbore dorénavant des coins de fenêtre arrondis par défaut. Ceux-ci donnent au bureau Linux Mint aux applications un air de modernité, par rapport à d'autres plateforme.

Certaines des applications natives de Mint, Celluloid , Hypnotix et la visionneuse d'images utilisent désormais un thème sombre par défaut. Ce changement s'accorde avec d'autres distributions Linux, y compris Ubuntu.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'environnement de bureau Cinnamon inclus dans Linux Mint 20.3.

Par exemple, l' applet de calendrier affiche désormais les événements de calendrier provenant de plusieurs sources, y compris Google Calendar avec votre compte en ligne.

Le gestionnaire de fichiers Nemo gère désormais beaucoup mieux le copier/coller, maintenant, dans Mint 20.3, vous avez la possibilité de renommer le fichier pour résoudre le conflit.

Tout ce travail graphique vise à introduire une nouvelle version du gestionnaire de fenêtres Mutter dans une future version.

L'utilitaire Effets est désormais sur une seule page, plutôt que des options réparties sur deux :

Des applets du panneau Cinnamon bénéficient d'options de configuration supplémentaires, telles que le sélecteur d'espace de travail qui vous permet désormais de désactiver le défilement pour changer d'espace de travail, de masquer le compteur dans l'applet de notification et de supprimer les étiquettes de l'applet de la liste des fenêtres.

Enfin le Bluetooth peut désormais être activé et désactivé directement à partir du menu Bluetooth lui-même.

 

De nouvelles applications et d'autres sont améliorées dans LinuxMint 20.3
 

LinuxMint 20.3 inclut une toute nouvelle application appelée Thingy . Il s'agit d'un gestionnaire de documents qui permet d'accéder rapidement aux documents favoris récemment ouverts. De plus, l'outil garde une trace de vos progrès de lecture afin que vous puissiez reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté. Thingy agit comme un nouveau gestionnaire de documents.


Les outils Notes existants bénéficient d' une mise à niveau importante ici, y compris la fonctionnalité de recherche et des options de formatage supplémentaires, y compris une option pour agrandir ou réduire le texte sélectionné.

Hypnotix , l'outil gratuit de télévision sur Internet de Mint, bénéficie d'une fonction de recherche de chaînes, la visionneuse d'images de Mint peut « adapter » les images à la largeur ou à la hauteur.

D'autres changements :

  • Prise en charge de la mise à l'échelle fractionnelle 3x lorsqu'elle est possible par votre carte graphique
  • Les rapports système ne sont désormais exécutés qu'une fois par jour au lieu d'une fois par heure comme actuellement.
  • De nouveaux fonds d'écran
  • Pour plus de détails, consultez les notes de version officielles ou l'annonce de sortie de Una.


Mise à niveau vers LinuxMint 20.3 :

Vous pouvez télécharger LinuxMint 20.3 à partir des miroirs officiels LinuxMint, où il est disponible sous forme d'image iso_64 bits.

 

LINUXMINT 20.3 CINNAMON

 

Vous pouvez également télécharger les éditions LinuxMint 20.3 Mate et LinuxMint 20.3 Xfce à partir du site Web de Mint.

Si vous utilisez une version antérieure de LinuxMint, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers LinuxMint 20.3 sans réinstaller. L'invite de mise à jour apparaîtra dans l'application Update Manager .

Vous pouvez mettre à niveau LinuxMint 20.1 ou 20.2 vers LinuxMint 20.3. Si vous êtes invité à conserver ou à remplacer des fichiers de configuration pendant le processus de mise à niveau, il est recommandé de choisir de les « remplacer ». Si on ne vous pose pas cette question, il n'y a rien de mal. Il apparaît juste dans certaines situations.

Mais avant de mettre à niveau, vous devez impérativement sauvegardez tous les fichiers personnel. Vous pouvez éventuellement utiliser l'utilitaire Timeshift pour créer un instantané du système, tout ceci par sécurité.

La mise à niveau vers LinuxMint 20.3 est facile, il suffit de suivre les étapes et de laisser faire l'utilitaire Update Manager. Avant de lancer la mise à niveau, vérifiez que tous les paquets logiciels soient à jour.

Dès que la mise à niveau commence, il vous sera demandé d'entrer votre mot de passe.

Lorsque tout est terminé, vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur.

 

Commenter cet article