Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

PERSEPOLIS : Un gestionnaire de téléchargement qui gère Aria2 avec une interface graphique

Publié le 2 Février 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, INTERNET

PERSEPOLIS : Un gestionnaire de téléchargement qui gère Aria2 avec une interface graphique

Persepolis est un gestionnaire de téléchargement, qui sert d'interface graphique à Aria2. Il est un outil complet puisqu'il intègre également youtube-dl beaucoup plus connu dans ce monde de la récupération de fichiers sur internet.

Mais commençons par parler de Aria2 qui sert de socle à Persépolis. Aria2 est un utilitaire de ligne de commande multi protocole léger, gratuit et open source qui récupère des fichiers sur Internet. Il prend en charge une variété de protocoles tels que HTTP, HTTPS, FTP et même BitTorrent. Aria2 fonctionne sur Linux, Windows et Mac OSX.

 

Principales caractéristiques de Aria2 :

 

  • Respectueux des ressources : Aria2 est assez léger et ne prend qu'une petite fraction de votre RAM et de votre CPU. L'utilisation de la mémoire physique est d'environ 4 Mo pour les téléchargements FTP/HTTP normaux et de 9 Mo pour les téléchargements BitTorrent.
  • Téléchargement multi-connexion : Aria2 est un outil de téléchargement multi-protocole qui prend en charge plusieurs protocoles et essaie autant que possible d'utiliser une bande passante maximale pour accélérer vos téléchargements
  • Contrôle à distance : Aria2 prend en charge l'interface RPC, plus précisément JSON-RPC et XML-RPC.
  • Fonctionnalités BitTorrent complètes : les téléchargements sélectifs et la découverte de pairs locaux, pour n'en citer que quelques-uns.
  • Prise en charge de Metalink

La version est la 1.36.0 en janvier 2022

 

L'installation de Aria2 se fait simplement en ligne de commande. Sur Ubuntu, utilisez le gestionnaire de packages APT comme suit :

 

sudo apt install aria2

 

Une fois installé, Vous pouvez, bien sur si vous en avez les capacités, utiliser la ligne de commande pour vous servir de cet outil à la fois très léger et très puissant.

Toujours avant de passer à Persépolis, il est bon de voir qu'il existe aussi une interface Web pour piloter Aria2. Le projet s'appelle WebUI-Aria2, son but est de créer une interface simple pour interagir avec aria2. Très simple à utiliser, il suffit de télécharger et d'ouvrir index.html dans n'importe quel navigateur Web.

https://persepolisdm.github.io/

https://aria2.github.io/

PERSEPOLIS : Un gestionnaire de téléchargement qui gère Aria2 avec une interface graphique

Passons à l'installation et l'utilisation de Persépolis. Il faut d'abord installer le dépôt du projet, recharger la liste des dépôts sur votre machine, et installer, ceci se fait en saisissant les trois commandes ci-dessous les unes après les autres :

 

sudo add-apt-repository ppa:persepolis/ppa
sudo apt update
sudo apt install persepolis

 


Persépolis est un gestionnaire de téléchargement et une interface graphique pour aria2. C'est écrit en Python. Persepolis est un exemple de logiciel gratuit et open source. Il est développé pour les distributions GNU/Linux, BSD, macOS et Microsoft Windows.

  • Interface utilisateur graphique pour aria2
  • Téléchargement multi-segments
  • Planification des téléchargements
  • File d'attente de téléchargement
  • Recherche et téléchargement de vidéos depuis Youtube, Vimeo, DailyMotion etc
PERSEPOLIS : Un gestionnaire de téléchargement qui gère Aria2 avec une interface graphique

Vous pouvez également installer Persépolis sous forme d'extension au navigateur Firefox, elle se comportera alors comme le logiciel installer sur votre machine. Il vous faut simplement aller sur le site des add-ons de Firefox et installer l'extension.

 

PERSEPOLIS : Un gestionnaire de téléchargement qui gère Aria2 avec une interface graphique
Commenter cet article