Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Raspberry Pi OS : Nouvelle version de janvier 2022

Publié le 3 Février 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS, RASPBERRY PI

Raspberry Pi OS : Nouvelle version de janvier 2022

Alors que la pénurie de Raspberry est toujours présente sur la disponibilité de la carte, la distribution dédiée se fait une mise à jour basée sur la dernière version de Debian 11.

Tous les deux ans, Debian Linux, sur lequel est basé Raspberry Pi OS, reçoit une mise à jour de version majeure.

La version "bullseye" de Raspberry Pi OS comporte un certain nombre de modifications importantes de l'environnement de bureau et de la prise en charge du matériel Raspberry Pi.

Tous les composants et applications de bureau utilisent désormais la version 3 de la boîte à outils d'interface utilisateur GTK3.  GTK3 est une couche logicielle que les applications peuvent utiliser pour dessiner des composants d'interface utilisateur.

On peut remarquer quelques changements dans les widgets, le plus évident est la nouvelle apparence des interfaces à onglets Un nouveau gestionnaire de fenêtres, appelé mutter, en lieu et place du gestionnaire de fenêtres Openbox utilisé dans les versions précédentes.  Mutter donne de belles animations d'ouverture et de fermeture de fenêtre et fournit un ombrage derrière chaque bordure de fenêtre, ils rendent ainsi le bureau plus moderne.

Si des mises à jour sont disponibles, alors l'icône de mise à jour, la flèche à l'intérieur d'un cercle s'affiche dans la barre des tâches et un message de notification s'affiche.

Les options d'affichage du gestionnaire de fichiers ont été légèrement simplifiées pour cette version. Pour cette version, il n'y a plus que deux modes, icônes ou liste. L'option permettant d'afficher une vignette pour une icône se trouve désormais dans le menu Affichage.

Le pilote KMS, qui était une option expérimentale dans les versions précédentes, est désormais le pilote vidéo standard de cette version. L'avantage de ce choix est que les pilotes d'affichage pour Raspberry Pi font désormais tous partie du noyau Linux

Le pilote utilisé par Raspberry Pi pour accéder aux modules de caméra a maintenant été remplacé par libcamera, une API Linux standard.

Mise à niveau :

Avec une mise à niveau majeure, il est recommandé de télécharger une nouvelle image, de réinstaller toutes les applications et de déplacer vos données à partir de votre votre installation actuelle.

 

Les mises à niveau de la version majeure de Debian contiennent de nombreux changements, et il est très facile pour certains petits ajustements effectués quelque part dans le système d'être incompatibles avec certains changements que vous avez apportés, et vous pouvez vous retrouver avec un système cassé et un Raspberry Pi qui ne veut pas démarrer. Le moyen le plus simple de créer une nouvelle carte SD.

 

Toutes les options de téléchargement

 

Plus d'info

Retrouvez cet article sur la page dédié au Raspberry

 

Commenter cet article