Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

RASPBERRY PI

Publié par TUXLIBRE in RASPBERRY PI

RASPBERRY PI

 

1 - Qu'est-ce que le Raspberry ?

 

Un Raspberry PI peut vous faire passer un temps fou à l'installation d'un système, aux paramétrages de cette petite machine pour l'optimiser au maximum. C'est une occupation pour un dimanche pluvieux d'hiver voir plus.

Le Raspberry Pi a avant tout été pensé et conçu dans un but pédagogique afin d’encourager quiconque à s’initier aux joies de l’électronique, de l’informatique et bien sur de la programmation.

Mais surtout le Raspberry peut également être utilisé par des ultra débutants en informatique pour des projets simples et loin d’être dénués d’intérêts. Il faudra biensur un peu de curiosité, la petite machine est solide et sait résister à des utilisations intense et parfois inadaptées.

Vous pouvez en faire un serveur de fichier, un centre multimédia, Une console rétrogaming et bien d'autres utilisations sont possibles. Depuis le premier Raspberry, cette machine à progresser en puissance, allant aujourd'hui jusqu'à 8Go de Ram un processeur puissant (ARM v8, Broadcom BCM2711, Quad-core Cortex-A72 64bit SoC@ 1,5GHz). Pour l'utilisateur final, le Raspberry Pi 4 modèle B offre des performances de bureau comparables à celles des systèmes PC d'entrée de gamme x86.

 

Raspberry PI 4


 

 

 

2 - Le matériel pour votre Raspberry Pi :

 

Il est conseillé de prendre a minima une Raspberry Pi 3, cette carte est plus puissante que les modèles précédents et vous offrira une utilisation plus fluide avec ses 1Go de Ram ! Mais quant à investir, vous pouvez trouver pour un peu plus de 80€, une carte de 8Go de Ram, ce qui est équivalent à un bon ordinateur premier prix.

Vous trouverez toutes les cartes et leurs accessoires sur la boutique en ligne Française.

 

 

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 3. Outre l'alimentation de la carte PI, il faut penser que dans le cadre d'un média center, il vous faudra un moyen de stockage complémentaire pour stocker vos films, musiques, qu'il faudra alimenter, le mieux dans ce cas est de choisir un boîtier auto alimenté. Il en est de même si vous rajouté des port USB complémentaire, veillez à bien choisir un avec une alimentation électrique indépendante.

 

La Raspberry Pi utilise une carte MicroSD comme disque dur, dans le cadre d’un média-center le mieux est de choisir une carte rapide, et donc de privilégier la vitesse E/L à la capacité de stockage. Une carte de 16Go maximum 32Go suffisent amplement. Comme nous l'avons vu, le stockage se fera plutôt sur un disque externe doit HDD ou mieux SSD.

 

Ensuite et c'est évident, il vous faudra un écran, normalement ce sera votre écran de télévision. Dans tous les cas il est impératif d'avoir une sortie en HDMI sur votre écran, la Raspberry Pi possédant seulement ce type de branchement. Dans tout autre cas il vous faudra un adaptateur.

Le matériel utile pour votre media-center mais non obligatoire.

 

En plus de votre Raspberry Pi, vous pourriez avoir besoin d’un boîtier pour celle-ci. Le but d’un media-center est de s’intégrer dans votre habitation de façon harmonieuse. En plus de sa fonction protectrice, un boîtier rendra votre Raspberry Pi plus esthétique. Je vous conseille ce très bon boîtier,simple à monter. Vous pouvez même enlever le petit capot en cas de surchauffe de votre PI.

 

Dernier point utile, un mini-clavier sans fil avec pavé tactile intégré qui vous permettra de contrôler votre media-center depuis votre canapé.

 

 

  Retour 
 

RASPBERRY PI

 

 

3 - Monter média center OSMC :

 

 

RASPBERRY PI

 

J'ai donc choisi de transformer cet après midi, mon Raspberry PI3 en centre multimédia. Plusieurs possibilités s'offrent à moi, monter sur le PI un système complet de bureau et installer ensuite un gestionnaire média. Je dois dire que mon choix s'est arrêté sur KODI, ou Kodi Entertainment Center, dont nous parlerons plus loin.

Le choix de Kodi, est aussi possible car il est intégré à un système qui lui est entièrement dédié, il s'agit de OSMC (Opérating System Media Center). Cette distribution s'installe sur un Raspberry et gère presque exclusivement Kodi.

Une fois le matériel réuni, il ne reste plus qu'à passer à la phase de l'installation du système choisi sur la carte SD. Il faut donc dans mon cas télécharger OSMC. Je vous met le lien vers la dernière version actuellement.

 

Version 2020.11-1

Pour l'installation, nous avons besoin d'un ordinateur sous Linux de préférence, avec un lecteur de carte SD intégré ou branché en USB. Il nous faut le logiciel BalenaEtcher. Son utilisation est si simple que je ne prends pas la peine de vous expliquer son fonctionnement. Une simple image ci-dessous suffira.

  Retour 

RASPBERRY PI

Lorsque la carte SD est flashée avec OSMC dessus, il ne reste plus q'à l'insérer dans le Raspberry et le branché à l'alimentation. L'installation va se finaliser. La première des choses à faire est de passer OSMC en Français.

OSMC est maintenant installé sur votre carte MicroSD. Il ne vous reste plus qu’à insérer celle-ci dans votre Raspberry Pi et à démarrer cette dernière. Le wiki de OSMC est très complet, et mérite d'y faire un tour pour apprendre a maitriser les centaine de réglage du media center.

RASPBERRY PI
RASPBERRY PI
RASPBERRY PI
RASPBERRY PI

Petite astuce supplémentaire, sachez que vous trouverez des applications pour smartphone vous permettant de contrôler OSMC avec votre téléphone.

Prenez plaisir à regarder des films avec votre media-center et votre Raspberry Pi.

 

  Retour 

RASPBERRY PI

 

 

4 - Installer un système Raspberry-OS et Kodi :

 

RASPBERRY PI

Bon, comme j'ai plusieurs carte SD de 16 Go, et que je me suis pris au jeu du paramétrage de cette petite machine, j'ai décidé d'installer Raspberry Os et ensuite de mettre Kodi. Ainsi je double le bénéfice de l'installation sur mon Raspberry. Un système que je peux utiliser comme un micro ordinateur, surtout pour l'utilisation d'un navigateur web mais aussi j'aurais la possibilité d'utiliser le média center Kodi en parallèle. De ce que j'ai pu en voir, il faut une bonne optimisation du système mais aussi de la machine.

 

RASPBERRY PI OS FULL - BUREAU COMPLET

  Retour 

 

5 - Installer Q4OS et Kodi :

RASPBERRY PI

 

Système d'exploitation rapide et convivial, orienté bureau, basé sur Debian Linux. Fournir un ensemble d'utilitaires dédiés et d'optimisations spécifiques, combinés à un objectif d'obtenir facilement un système productif. Cela le rend idéal pour les personnes qui souhaitent obtenir un environnement de travail adapté aux besoins et aux préférences de chacun. De ce point de vue, Q4OS convient aussi bien aux nouveaux arrivants qu'aux utilisateurs d'ordinateurs expérimentés.

Grâce aux outils uniques de Q4OS, un utilisateur peut assez facilement configurer un système équipé en éliminant les composants et applications superflus. Par conséquent, Q4OS fonctionne plus rapidement et plus efficacement, n'exploite pas la mémoire et les ressources informatiques avec des tâches et des processus inutiles.

L'option de bureau Trinity :
légèr et rapide, efficace, il surpasse à bien des égards la concurrence. c'est un environnement de bureau très sous-estimé. Les distributions Linux grand public ne prennent pas du tout en charge Trinity, mais sur Q4OS vous pouvez l'installer par défaut.

Installez Lookswitcher à partir du centre logiciel pour obtenir quelques thèmes de bureau originaux et un outil en un clic pour basculer facilement entre eux. Sélectionnez un thème que vous aimez et profitez de la nouvelle apparence du bureau.

Plus de fonctionnalités, en plus de ce qui précède, avec un système Debian classique, Q4OS a d'autres fonctionnalités intéressantes. Utilitaires natifs Q4OS tels que Desktop profiler et Software Center, installateurs d'applications tierces, prise en charge de x86/32bit ainsi que de l'architecture ARM.

 

TÉLÉCHARGER Q4OS POUR RASPBERRY

  Retour 

 

A SUIVRE ...

Cette page sera complétée au fur et à mesure de mes tests.