Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Les IA remises en question par un paradoxe mathématique vieux de 100 ans

Publié le 27 Mars 2022 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : Les IA remises en question par un paradoxe mathématique vieux de 100 ans

Les IA auraient-elles la « grosse tête » ? C’est un peu ce que disent des scientifiques des universités de Cambridge et d’Oslo. Ils ont constaté que la fiabilité des IA se trouvait confrontée à des limites mathématiques. Problème : elles ne sont pas toujours transparentes sur leurs échecs.

On le sait bien, un excès de confiance peut empêcher la remise en question. Eh bien il semblerait, selon une équipe de scientifiques des universités de Cambridge et d’Oslo, que cela ne soit pas propre aux humains. En effet, selon eux, il est même plus compliqué pour les intelligences artificielles (IA) de reconnaître une erreur dans un résultat que de donner un résultat correct.

Or, il semblerait que ces erreurs soient inévitables. Pour rappel, les intelligences artificielles, aujourd’hui, se déclinent surtout dans une application pratique appelée « machine learning », une technique d’apprentissage automatique qui consiste à entraîner des réseaux neuronaux artificiels (inspirés du fonctionnement du cerveau) en leur fournissant de grandes quantités de données comme base d’apprentissage, de laquelle ils doivent « déduire » des résultats. Dans les faits, ces réseaux neuronaux sont la plupart du temps dématérialisés : il s’agit de calculs effectués sur des ordinateurs.

 

Ressource : https://trustmyscience.com/

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages. 

Commenter cet article