Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Ubuntu 22.04 : Les nouvelles applications de terminal et d'éditeur de texte arrive en version 42

Publié le 10 Mars 2022 par TUXLIBRE in GNOME, UBUNTU, DISTRIBUTIONS

Ubuntu 22.04 : Les nouvelles applications de terminal et d'éditeur de texte arrive en version 42

Si comme moi vous suivez le développement d'Ubuntu 22.04, vous aurez remarquez que les choses s'accélèrent nettement du coté des applications Gnome qui seront sûrement disponibles dans la prochaine version LTS. Ainsi, Gnome terminal et Gnome texte sont passé en version 42, sont portés sur GTK4 et utilisent biensur les fameuses librairies libadwaita.

 

Pour les essayer passez simplement la commande suivante ou alors allez dans l'application Ubuntu Software.

 

sudo apt install gnome-console gnome-text-editor

 

La console et l'éditeur de texte sont des alternatives capables, comparables au applications par défaut d'Ubuntu, à savoir GNOME Terminal et Gedit. Mais ce ne sont pas des remplacements, ils sont conçut comme des outils plus simples, venant en compléments, du moins en attendant des développemets futurs qui en feront sûrement des outils plus complets.

 

Pour l'instant, le nouvel éditeur de texte de GNOME 42 est construit à partir de zéro bien que grâce au code de GNOME Builder, cet éditeur de texte est simple de par sa conception. Quand au terminal, ceux qui comme moi en ont une utilisation assez basique, ne trouveront pas de grandes différences avec l'application par défaut. Rien ne vous empêche donc de vous faire un avis par vous même !

Commenter cet article