Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

Crypter un disque en toute sécurité !

Publié le 31 Octobre 2020 par TUXLIBRE in ASTUCES, CONSEILS, MATERIELS

 Crypter un disque en toute sécurité !

On ne le répétera jamais assez, en matière d'informatique, la sauvegarde des données personnelles, comme vos photos, vos documents, vos vidéos et musiques est indispensable. Donc il est tout aussi indispensable de mettre ces données a l'abri sur des supports dont vous seul aurait l’accès. 

Nous allons donc créer un disque crypté pour dupliquer et transporter des données de manière sécurisée depuis votre disque principal. Ce disque sera verrouillé par un mot de passe sûr. Pour cela, nous allons utiliser une méthode simple et abordable par tous. Il nous faudra un outil appelé Disques.

Le logiciel est présent sur presque toutes les distributions a base d'Ubuntu. Dans le cas contraire installez le, selon la procédure habituelle de votre distribution.

[cliquez sur les images pour une meilleure visibilité]

 Crypter un disque en toute sécurité !

Le logiciel fait apparaître l'ensemble des disques de votre machine, ainsi que les cartes-SD, clés USB et disques externes connectés. Nous allons choisir le disque a crypter, dans mon cas 128 GB Disk. ATTENTION a bien choisir le disque approprié et faire en sorte que celui-ci soit vierge de données.

Bien que le disque soit déjà formaté, nous allons cliquer sur l’icône indiquée et choisir le menu Formater la partition comme ci dessous.

A chaque étape, nous cliquerons sur le bouton Suivant

 Crypter un disque en toute sécurité !

Nous allons tout simplement donner un nom a notre disque, c'est ce nom qui apparaîtra dans le navigateur de Fichiers lorsque nous brancherons notre disque ou clé externe. Choisissez donc un nom qui ai une signification pour vous.

Ensuite, nous choisissons la fonction a cocher Autre. En effet, en Ext4 le disque ne serait utilisable que sous Linux, et en Ntfs on ne peut pas crypter le disque sous Linux.

 Crypter un disque en toute sécurité !

Là, nous allons cocher la fonction exFAT, ce format va normalement nous permettre de monter notre disque sur les systèmes Linux et Windows. Ensuite et c'est le but de ce tuto, nous allons cocher la case : Volume protégé par mot de passe (LUCKS)

LUKS pour Linux Unified Key Setup

 Crypter un disque en toute sécurité !

On saisit ensuite un mot de passe, choisissez un mot de passe suffisamment puissant comme vous l'indique le générateur. Je vous invite a cocher la case Afficher le mot de passe pour ne pas faire d'erreur durant la saisie.

ATTENTION : Bien noter ce mot de passe sinon vous ne pourrez pas accéder a votre disque externe et serez obliger de tout recommencer la procédure.

Cliquez enfin sur FORMATER

 Crypter un disque en toute sécurité !
 Crypter un disque en toute sécurité !

La durée du formatage sera fonction de la taille de votre disque. dans mon cas il s'agit d'un SSD de 128Go et donc cette opération est très rapide. C'est donc fait, vous pouvez maintenant utiliser votre disque externe ou votre clé USB. Le disque est directement accessible après le formatage sans décryptage et donc sans saisie de votre mot de passe.

Je vous conseille toutefois de démonter votre disque et de le reconnecter. A cette occasion vous verrez directement l'invite a saisir votre mot de cette passe avec les trois options possibles.

1 - Oublier immédiatement le mot de passe : Je choisis personnellement cette option qui est la plus sure pour préserver la confidentialité et la protection de mon disque. Même si cette option est la plus fastidieuse a utiliser en obligeant à taper plus souvent son mot de passe.

2 - Se souvenir du mot de passe jusqu'à la fin de la session : Cette option peut être utilisée si vous êtes certain de bien débrancher votre disque après utilisation de votre ordinateur, ou de votre session.

3 - Se souvenir pour toujours : Je vous déconseille fortement cette option, elle annulerait en partie le bénéfice du cryptage. En effet, à chaque branchement du disque, celui-ci sera décrypté automatiquement sur la machine sur lequel vous l'utilisez.

Les fichiers que vous stockerez seront maintenant protégés ! Mais n'oubliez pas de garder un double de cette copie, car à la moindre défaillance de votre support, ces données seront irrécupérables.

 Crypter un disque en toute sécurité !
Commenter cet article