Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

# A LIRE : SMS, apps, empreintes : quelles méthodes de double authentification choisir ?

Publié le 5 Décembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : SMS, apps, empreintes : quelles méthodes de double authentification choisir ?

Vous avez entendu parler de la double authentification, mais vous n’êtes pas certains de ce dont il s'agit ou de comment la mettre en place ? Pas de panique, ce petit outil de sécurité est facile à adopter et peut venir sous différentes formes.

Après Google, c’est à la Cnil de râler. Le gendarme des données personnelles a publié un article, le 1er décembre 2021, encourageant les internautes à enfin se mettre à la double authentification pour sécuriser ses comptes web. « L’utilisation de l’authentification multifacteur rend plus difficile le piratage d’un compte », résume tout simplement la commission.

La publication d’un tel billet par la Cnil en cette fin 2021 n’a rien de fortuit. L’année a été riche en fuites de données en tout genre. Au niveau individuel, la double authentification reste un des meilleurs moyens de se protéger. Si vous n’avez jamais entendu parler de cet outil, pas de panique, il n’est pas trop tard pour l’adopter.

La double authentification rajoute une couche de sécurité à vos comptes web. En plus de renseigner votre mot de passe, un site qui propose l’authentification à deux facteurs vous demandera une autre preuve que c’est bien vous qui tentez de vous connecter à votre compte. Cela peut-être un code généré par votre téléphone, un scan de votre empreinte digitale ou autre chose. La double authentification se repose en fait sur une logique de sécurisation connue : s’identifier avec l’aide de ce que vous savez (votre mot de passe) et de ce que vous avez (un code, une empreinte, etc.). Mais il existe plein de manières de mettre cet outil en place, et toutes ne se valent pas.

 

LIRE LA SUITE SUR NUMERAMA

Ressource : https://www.numerama.com/

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

 

Commenter cet article