Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

BLENDER 3D : Publication d'une version majeure, la version 3.0

Publié le 8 Décembre 2021 par TUXLIBRE in IMPRESSION 3D, LOGICIELS LIBRES

BLENDER 3D : Publication d'une version majeure, la version 3.0

On sentait bien, il y a quelques mois que la version 3.0 était en approche.

Une nouvelle version du logiciel libre de création 3D Blender est sortie et elle a l'air exceptionnelle. Je suis plus qu'un néophyte en matière de création 3D, soyons clair je n'y connaît rien, mais il suffit de lire les avis ici ou là sur Blender et en particulier sur les attentes créé par cette version 3.0 pour comprendre qu'il s'agit d'un évènement majeur dans le milieu de la 3D.

Blender 3.0 est livré avec de nouvelles fonctionnalités et mises à jour comme un moteur de rendu « Cycles X » amélioré, des performances d'édition de maillage 2 à 3 fois supérieures et des temps de chargement de fichiers beaucoup plus rapides grâce, en partie, à la compression Z standard.

Blender 3.0 est une mise à jour massive qui introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des dizaines d'améliorations au logiciel de modélisation 3D. Un énorme changement dans cette version est le fait que Blender utilise désormais les graphiques et l'API de calcul de nouvelle génération Vulkan par défaut pour de meilleures performances graphiques avec une consommation d'énergie inférieure.

Blender est la suite de création 3D incontournable pour tous les créatifs, animateurs, créateurs de jeux, assistants d'effets visuels sur tous les systèmes d'exploitation.

 

 

Blender offre toutes les options possibles de la modélisation et de l'animation à la composition, au suivi de mouvement et au montage vidéo.

BLENDER 3D : Publication d'une version majeure, la version 3.0

Vous pouvez lire les notes de versions pour voir la pléthore de changements apportés au logiciel.

Une fois n'est pas coutume, Je ne mettrais pas de procédure d'installation, car je n'ai aucune utilité d'un tel logiciel qui s'adresse essentiellement à des professionnels. Juste le bouton pour vous conduire sur la page de téléchargement si l'envie vous prend de vous tester à la modélisation 3D.

Vous pouvez télécharger l'archive, une fois extraite, sous Linux, pas besoin d'installation, vous cliquez sur l'icône Blender. Les conseils d'installation sont dans l'archive fournit pour le logiciel :

Installation :

Windows : le fichier .zip de téléchargement contient un dossier Blender. Vous pouvez le mettre n'importe où sur votre disque dur. Pour lancer Blender, double-cliquez sur Blender.exe.

MacOs : le package téléchargé comprend Blender.app. Copiez-le éventuellement dans votre dossier Applications et ajoutez-le au dock en le faisant glisser de là vers le dock.

 

 

 

Commenter cet article