Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Site de Tux Libre
  • Le Site de Tux Libre
  • : Linux off course !!!
  • Contact

J'aime bien !!!

angif 25

Recherche

Archives

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 13:12

debian.pngLa Free Software Foundation propose sur son site une liste de distributions jugées recevables dans la grande famille du libre, dans sa vision la plus pure.

Pour y entrer, la distribution qui se présente doit être vierge de code privateur, et peu importe son importance. Du libre et que du libre, pas même de firmwares ou de choses comme ça. Elle sera éjectée au moindre faux pas.

La distribution GNU/Linux Debian n'en fait pas partie. Malgré son contrat social et sa grande influence dans le monde des systèmes d'exploitation libres, elle trainait avec elle des boulets intolérables pour la FSF.

Dans la listes des griefs, on trouve :

 

Des firmwares non-libres dans son dépôt principale main.

Un manque de séparation entre les dépôts main, contrib et non-free.

Stefano Zacchiroli, le chef du Projet Debian, prend l'absence de sa distribution de cette liste très à cœur. Il souhaite faire disparaitre la gêne créée par l’adhésion complète et revendiquée du Projet Debian aux logiciels libres et la philosophie qui va avec et la non reconnaissance officielle de la FSF, maison mère du mouvement libre.

 Stefano Zacchiroli et John Sullivan, le directeur de la FSF, travaillent ensemble pour y parvenir.

Concernant les firmwares non-libres, la version Squeeze n'en utilise plus de base. Reste les dépôts et comprendre ce que la FSF demande.

[source]

Partager cet article

Publié par winux - dans INFOS LIBRES
commenter cet article

commentaires

windows technical support 05/12/2013 12:53

Thank you for sharing the post. It was really nice to go through your post. I got to know much about the site from here. Keep sharing more posts like this. It will be a lot helpful. See you soon.

Franklin 05/12/2013 08:45

great

stephdl 03/11/2012 11:35

trolll....trolllll