Mozilla Firefox 94 est désormais disponible au téléchargement.
La dernière mise à jour du célèbre navigateur open source active le backend OpenGL EGL par défaut sous X11 pour Intel. AMD et les utilisateurs récents de Mesa. Cette fonctionnalité remplace l'ancienne implémentation GLX et promet d'offrir un gain de performances sur les machines hybrides Intel/AMD.
Selon le développeur Martin Stransky , EGL unifie également le chemin de rendu pour X11 et Wayland.
/image%2F0553596%2F20211102%2Fob_1f1a81_guillemet.jpg)
« EGL est « nouveau » du point de vue du bureau Linux et utilisé principalement par Wayland, Android et divers petits appareils. Il n'est pas entièrement pris en charge par tous les pilotes de bureau et présente des problèmes », explique Martin Stransky. « Mais à mesure que Wayland prend de l'ampleur, EGL reçoit également plus d'attention et de correctifs sur le bureau Linux. »
Firefox a décidé d'ajouter de nouveaux thèmes colorés à sa version 94. Ces nouvelles couleurs sont liées à la saison actuelle, allant du marron au vert sapin en passant par le violet foncé, et sont disponibles pour un temps limité.
Finies les notifications durant la navigation demandant de mettre sa version à jour, désormais, les mises à jour se feront automatiquement et en arrière-plan sur Windows, même lorsque Firefox est fermé.
Côté sécurité, l'isolation de site, nécessaire pour protéger les utilisateurs d'attaques de type Spectre ou Meltdown, est désormais activée par défaut.
Sous Linux, Firefox 94 corrige un problème de convivialité avec Orca sur Ubuntu
Les utilisateurs du dépôt officiel y compris ceux des distributions dérivées comme Linux Mint et Elementary obtiendront la mise à jour Firefox 94 via l' outil Software Updater cette semaine.