Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Images : Renommer en masse avec Pix

Publié le 24 Novembre 2020 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES, ASTUCES

Images : Renommer en masse avec Pix

Allez on se fait un petit tuto tout simple pour renommer en masse nos images et photos dans les dossiers.

Pour cela, on va utiliser le catalogueur Pix qui est un fork de Gthumb, donc les manipulations que nous allons faire sont identiques sur ces deux logiciels.

Vous avez vidé la carte mémoire de votre appareil photo, et vous voulez classer vos photos en leur donnant un nom identique par série tout en identifiants chaque cliché. Nous allons donc donner un nom commun accompagné d'un numéro d'identification.

Dans le tutoriel, on va considérer que nos photos et images sont déjà classer par dossier. Pour l'exemple, j'ai récupérer des images sur internet pour en faire des papiers peint de bureau. J'ai donc créer un dossier Wallpapers dans lequel j'ai mis mes images.

On ouvre le logiciel Pix et on se place dans le dossier des photos.

 

Images : Renommer en masse avec Pix

On voit que chaque fichier a un nom différent et qu'il serait difficile de s'y retrouver. La première opération a effectuer est de sélectionner tous les fichiers images que l'on veut renommer. Je rappelle la commande clavier pour ceux qui la connaisse déjà, avec Ctrl + a, pour faire cette sélection, vous pouvez aussi aller dans le menu Edition et choisir Tout sélectionner

 

Images : Renommer en masse avec PixImages : Renommer en masse avec Pix

Une fois que les images sont sélectionnées, on va choisir la fonction Renommer dans le menu Édition, vous pouvez aussi appuyer sur la touche F2 de votre clavier. Cette fonction va ouvrir l'utilitaire pour renommer les fichiers.

 

Images : Renommer en masse avec PixImages : Renommer en masse avec Pix

L'utilitaire pour renommer est assez simple a manipuler, dans Le champ Modèle on saisie le nom que l'on veut donner a nos fichiers images. Par ailleurs, on va y ajouter une fonction alpha numérique qui donnera un nombre a chaque fichier, et bien sûr, on va y adjoindre l'extension de fichier, dans notre cas .jpg qui indique que ce sont des images.

Si on décompose ce nom, cela donne d'abord le nom, ensuite pour chaque décimale j'ajoute un # et pour finir j'ajoute l'extension avec %E

Je change de nom-###%E nous donne Je change de nom-001.jpg

Vous pouvez aussi composer vous-même le format du fichier en cliquant sur la fonction de Modéle. Je vous invite a tester sans retenue et sans crainte les différentes fonctions en effet rien n'est irréversible, ni définitif.

Images : Renommer en masse avec Pix
Commenter cet article