Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Gagner de la place sur LinuxMint ou Ubuntu

Publié le 31 Mai 2021 par TUXLIBRE in ASTUCES, CONSEILS, COMMENT

Gagner de la place sur LinuxMint ou Ubuntu

 

Bon disons déjà qu'un linux ne prends jamais un embonpoint comme peut le faire un Windows. C'est essentiellement du à la structure de leur système de fichier et leur conservation d'archive de téléchargement. Disons que Windows va conserver tout ce que vous télécharger, alors que Linux va faire un tri dans les fichiers à changer.

 

Nous n'allons pas rentrer dans les détails, ni les méandres très précis pour remettre à neuf un système déjà bien servi par le temps mais faire un bon nettoyage de surface pour dégager quelques Gigaoctets qui pourraient nous être bien utile.

 

Bon biensur la première étape consiste simplement a vider la corbeille des fichiers qui ne vous servent à rien. Mais vous pouvez aller plus loin en supprimant les dossiers dans lesquels vous avez stockez des fichiers qui finalement ne vous servent a rien depuis plusieurs mois.

Gagner de la place sur LinuxMint ou Ubuntu

Une fois franchit cette première étape simple, nous allons rentrer un peu plus dans les entrailles du système, et vider le " Le cache APT" rien de  compliqué à cela, lorsque vous télécharger un logiciel ou un paquet, celui-ci va se loger dans un répertoire, un espace d'échange en attendent d'être installer, et va y rester au cas ou vous en aurait a nouveau besoin, vous évitant ainsi de repasser par un téléchargement. cette commande ci dessous vous permet de mesurer la taille de ces fichiers stockés inutilement le plus souvent

du -sh / var / cache / apt / archives

Pour nettoyer le cache apt sur Ubuntu, exécutez simplement la commande suivante.

sudo apt-get clean

Gagner de la place sur LinuxMint ou Ubuntu

Passons maintenant à un nettoyage un peu plus sensible sur le plan du système, nous allons nous attaquer au ancien noyau qui on une tendance pour leur part à prendre bien souvent plusieurs gigaoctet. Il existe biensur des utilitaires pour effectuer cette opération mais nous allons choisir de le faire en ligne de commande commande comme précédemment.

Avoir un choix de noyaux pour démarrer est, honnêtement, assez pratique, surtout si vous remarquez que quelque chose a mal tourné lors de l'utilisation du dernier.

À moins que vous ne soyez en proie à des problèmes matériels constants, il n'est guère nécessaire de stocker des noyaux.

Il est facile de supprimer les anciens noyaux dans Ubuntu. Vous pouvez le faire à partir de la ligne de commande à l'aide de la commande suivante, Notez que cette commande supprimera uniquement les noyaux qui a) ne sont plus nécessaires et b) ont été installés à partir de l'archive Ubuntu via les mises à jour du système

sudo apt-get autoremove --purge

Vous pouvez pour aller plus loin utiliser un utilitaire graphique comme bleachbeat dont nous avons parler ici.

Commenter cet article