Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [France Inter] "En participant au grand bla bla des réseaux sociaux, on perd sa vie plutôt qu'on ne la gagne"
- [Reseaux-Telecoms.net] Les composants open source ne sont pas suffisamment mis à jour dans les apps réseau
- [Le Monde Informatique] Plaidoyer de l'open source Français sur la souveraineté et le business
- [Le Monde.fr] «Ne confions pas à Facebook le pouvoir de rendre la justice» (€)
- [Heidi.news] Berne appelle les informaticiens à «cracker» le futur certificat Covid (€)
- [ZDNet France] Freenode est abandonné par plusieurs projets libres, dont Wikimedia et Ubuntu
le .
Quels conseils de stratégie numérique donner à des candidats à l'élection présidentielle? On en trouve quelques uns dans un roman réjouissant et érudit “Paresse pour tous”. L’auteur Hadrien Klent y défend l’informatique libre, les réseaux sociaux alternatifs, et la journée de travail de 3 heures seulement.
le .
Les failles découvertes et corrigées par les équipes de projet open-source dans le code open-source des logiciels réseau commerciaux ne seront pas forcément adoptées dans les éditeurs. D’où l’intérêt de conférer contractuellement au fournisseur de service la responsabilité de l’analyse de la sécurité et de la résolution des problèmes.
le .
La dernière étude menée par le CNLL fait ressortir des doutes concernant la stratégie industrielle open source de la France. Manque d’encouragement des administrations à utiliser des logiciels libres et formats ouverts et rouleau compresseur des grands fournisseurs étrangers ne facilitent pas leur adoption massive et pérenne.
le .
TRIBUNE. Pierre Louette, spécialiste des médias, invite les Etats, dans une tribune au «Monde», à ne pas déléguer à des entreprises privées leur compétence dans le domaine de la justice, et ce au moment où l’Union européenne travaille sur un projet de directive traitant de la responsabilité des plates-formes.
le .
Les premiers certificats Covid devraient être délivrés dès le 7 juin. A une semaine de leur introduction, ce lundi 31 mai, la Confédération publie en open source le code de la première version du certificat, dans le but de réaliser un test public de sécurité à large échelle. Autrement dit, les professionnels de la cybersécurité et toute autre personne intéressée peuvent désormais mettre à l’épreuve le code source et tenter d’identifier des failles.
le .
La prise de contrôle du réseau de chat populaire chez les libristes entraîne le départ de plusieurs organisations, au profit du nouvel outil Libera Chat, créé par des anciens de Freenode.
Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la consulter ici: https://april.filsdu.net/series/202122/