Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!

Publié le 8 Juin 2021 par TUXLIBRE in ASTUCES, COMMENT

VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!

Vous l'ignorez peut-être mais votre machine peut facilement faire marcher plusieurs système d'exploitation à la fois, on appelle cela la virtualisation. Le principe est assez simple, il s'agit de faire croire  à un système invité que celui-ci est installer en dur sur votre disque. Il y a toutefois une petite exigence pour cela, c'est d'avoir assez de ressource matérielles sur la machine hôte. On recommandera 8Go de Ram, mais on peut aussi s'équiper d'un disque SSD qui aidera grandement au démarrage.

Tous les systèmes peuvent en général être virtualisé, et peuvent donc fonctionner comme des systèmes installés en vrai sur votre disque. Attention un système virtuel prend de la place sur votre disque, par exemple une Ubuntu occupera facilement ces 15 Go sans trop de logiciels installés. Ne comptez pas trop sur la virtualisation pour gagner de la place. Vous pouvez biensur aligner les systèmes virtualisé. Par ailleurs ces systèmes se comporte indépendamment du système hôte et vous pouvez les stocker et les déplacer sur des supports externes.

VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!

En premier lieu je suppose que vous avez suivi mes conseils pour installer Virtualbox sur votre machine hôte, donc nous allons sauter cette étape.

Pour Virtualiser un système nous allons donc avoir besoin de son image disque que l'on appelle aussi iso. Pour cela rien de plus simple il suffit d'aller sur le site de la distribution et de bien choisir la version qu'il faut, je vous conseille toujours la version 64 Bits. Pour notre essai nous allons installer Elementary, distribution légère et simple a paramétrer.

Télécharger elementary OS
VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!

Donc une fois Virtualbox installé et fonctionnel, nous pouvons nous lancer dans l'installation de notre système invité. Il n'y a rien de trop différent d'une installation en dur. En fait Virtualbox va créer un espace disque indépendant, on peut parler même de dossier dans lequel vont être déployé tous les éléments du système invité. Pour cela, nous allons simplement cliquer sur le boutons nouvelles pour lancer cette installation et fournir les premiers renseignements.

VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!

 

En cliquant sur le bouton suivant, vous pourrez allouer la quantité de mémoire au système invité, il ne faut pas perdre de vue que vous aller vous servir de la mémoire vive vraiment installée sur la machine hôte, limité vous au quart de cette quantité surtout si vous avez l'intention de faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps.

Par défaut, l'écran suivant vous propose de créer le disque virtuel, d'une taille de 12 Go, nous allons garder ces valeurs sachant que nous pourrons les modifier par la suite. Idem pour le type de disque, nous allons garder VDI qui est le format par défaut de Virtualbox. Ecran suivant nous allons laisser dynamiquement alloué pour laisser le disque virtuel prendre la place qui lui est nécessaire au fur et a mesure.

Enfin, l'écran final qui va nous créer le disque virtuel sur lequel nous alons faire notre installation.

 

VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!

Il ne vous reste plus qu'à démarrer l'installation de votre machine virtuelle en cliquant sur le bouton qui va bien. Là il vous sera proposée de récupérer l'image Iso que vous avez télécharger en début de tuto et de poursuivre comme une installation normale. En fin d'installation, vous redémarrer normalement, il ne vous reste plus qu'à effectuer quelques derniers réglages comme l'affichage plein écran, vous pouvez aussi installer les compléments fournis par l'iso de compléments de Virtualbox.

 

VIRTUALBOX : UN Système dans un système !!!
Commenter cet article